La BCBE parvient à améliorer son résultat en 2020, malgré la crise

AWP

1 minute de lecture

Conformément à sa politique de distribution, l’établissement envisage de relever la rétribution de ses actionnaires.

La Banque cantonale bernoise (BCBE) a bouclé l’exercice 2020 sur un bénéfice net de 148,4 millions de francs, en hausse de 3,9%, malgré un contexte difficile marqué par une crise sanitaire sans précédent. Conformément à sa politique de distribution, l’établissement envisage de relever la rétribution de ses actionnaires.

Le produit d’exploitation s’est contracté de 7,1% à 413,2 millions de francs. Si le résultat brut des opérations d’intérêts, coeur de métier de la banque, a progressé de 6,6% grâce à l’augmentation des volumes, le résultat net, c’est-à-dire ajusté des corrections de valeur pour risques de défaillance et pertes, a reculé dans des proportions similaires, à 268,7 millions, précise la BCBE vendredi.

Au bilan, les créances hypothécaires ont enflé de 874,2 millions (+3,9%) à 23,5 milliards de francs, alors que les prêts à la clientèle ont crû d’environ 880,4 millions de francs (+3,7%) à 24,9 milliards. «La pandémie de coronavirus s’est répercutée sur le marché immobilier, car davantage de locataires caressent le rêve d’acquérir leur propre logement», fait remarquer le directeur financier (CFO) Alois Schärli, cité dans le communiqué.

Les recettes générées par les commissions et prestations de service se sont quasiment maintenues à niveau (-0,1%), à 150,1 millions de francs, alors que le produit des opérations de négoce et de l’option de la juste valeur a chuté de 13,0% à 20,9 millions.

Au bouclement de l’exercice, la masse sous gestion s’établissait à 18,7 milliards de francs, légèrement en-deçà des 18,9 milliards inscrits à fin 2019. «Si le contexte de marché positif a permis de générer 43,5 millions, une sortie nette de capitaux de 181,3 millions a néanmoins été enregistrée», explique la BCBE.

Dans le vert grâce aux provisions

Malgré une réduction «substantielle» des charges (-4,5%), le résultat d’exploitation a plongé de près d’un tiers (-29,7%) à 112,7 millions. L’établissement cantonal a dissous des réserves pour risques bancaires généraux à hauteur de 58,3 millions de francs, ce qui lui a permis de boucler l’exercice en territoire positif.

La BCBE proposera à l’Assemblée générale du 18 mai d’augmenter le dividende à 8,80 (8,40) francs par action, ce qui représente un taux de distribution d’environ 55%, dans la fourchette visée de 50-70%, pour un rendement sur dividende d’environ 4%. Se félicitant du bien-fondé du modèle d’affaires de la banque, son directeur général (CEO) Armin Brun souligne que ce relèvement est le 25e consécutif.

Pour l’exercice en cours, la direction de la BCBE dit s’attendre à un bénéfice annuel quelque peu inférieur à celui de l’année écoulée. L’établissement cantonal devrait procéder à des investissements «substantiels» mais «raisonnables» dans le cadre de la mise en oeuvre de sa «Stratégie 2025», notamment dans le cadre du développement d’outils informatiques et numériques.

Dans une note, Mirabaud Securities salue la réduction des coûts d’exploitation, quand bien même celle-ci n’a pas suffi à compenser l’effet de la dépréciation des investissements immobiliers et informatiques. Les chiffres dévoilés par l’établissement cantonal ont été modérément appréciés par les détenteurs de capitaux. A 09h55, la nominative BCBE s’étiolait de près de 0,5%, surperformant cependant la moyenne du marché (SPI) qui cédait 1,29%.

A lire aussi...