La BC de Schwyz accuse un recul du bénéfice au 1er semestre

AWP

1 minute de lecture

La SZKB a pâti d’un résultat net des opérations d’intérêts raboté de 6,4% à 80,6 millions de francs.

Au premier semestre, la Banque cantonale de Schwyz (SZKB) a subi un net recul des recettes dans son coeur de métier, les opérations d’intérêts. Cela pesé sur la rentabilité et le bénéfice net, qui s’est contracté de 1,1% sur un an, à 33,1 millions de francs.

Le résultat opérationnel s’est étiolé de 1,7% à 58,4 millions, indique lundi l’établissement schwytzois. Cette baisse s’explique par une hausse des charges (+1,9% à 54,3 millions), dans un contexte de stagnation (-0,1%) des revenus, à 117,0 millions. Le rapport entre les coûts et les revenus demeure néanmoins assez bas, à 43%.

La SZKB a pâti d’un résultat net des opérations d’intérêts raboté de 6,4% à 80,6 millions de francs. Les provisions pour défaillance clientèle ont coûté bien plus cher qu’au premier semestre 2018. En termes de volumes, les créances hypothécaires se sont inscrites à 13,79 milliards de francs, ce qui représente une progression de 1,4% sur six mois.

La contreperformance dans cette activité importante, qui compose plus des trois quarts des recettes, n’a pas pu être compensée par les autres activités, qui ont toutes généré davantage de revenus en comparaison annuelle.

Par rapport à fin décembre, la somme au bilan s’est enrobée de 3,1% à 18,84 milliards. Les dépôts clientèle ont connu la même hausse, à 12,91 milliards.

Pour le deuxième semestre, la direction s’attend «à nouveau» à une marche des affaires solide et table sur un résultat opérationnel similaire à celui du premier. La banque compte compenser la faiblesse des opérations d’intérêts, plombée par les taux négatifs, par la diversification des activités.

A lire aussi...