La Banque WIR renforce son directoire

Communiqué, Banque WIR

2 minutes de lecture

Bruno Stiegeler (photo) remplacera Germann Wiggli au poste de CEO à partir du 1er juin 2019. Dans le même temps, le directoire sera non seulement renouvelé, mais également élargi.

Comme annoncé en septembre dernier, un changement interviendra au sommet de la Banque WIR le 1er juin 2019: Bruno Stiegeler remplacera Germann Wiggli au poste de CEO. Dans le même temps, le directoire sera non seulement renouvelé, mais également élargi.

L’été dernier, le conseil d’administration de la Banque WIR soc. coopérative a nommé Bruno Stiegeler président du directoire. Âgé de 54 ans, il succède à Germann Wiggli, qui dirige la banque avec succès depuis 2006 et l’a modernisée de façon conséquente. Avec ce changement, prévu de longue date, la banque coopérative mise sur la continuité et la stabilité. En tant que responsable des relations clientèle, B. Stiegeler est également, depuis 2013, le suppléant de G. Wiggli, dont l’élection au conseil d’administration sera proposée à l’assemblée générale du 27 mai prochain.

Matthias Pfeifer, âgé de 38 ans et venu d’UBS, succèdera à B. Stiegeler en tant que responsable de la clientèle entreprises et particuliers de la Banque WIR. M. Pfeifer a travaillé pendant près de 19 ans à divers postes au sein de la grande banque – pendant de nombreuses années dans le secteur de la clientèle d’entreprises, et plus récemment à la Digital Corporate Bank. «Avec l’arrivée de M. Pfeifer au mois de juin, notre directoire gagne un représentant supplémentaire de la nouvelle génération», explique B. Stiegeler. «Ma vision de rendre les PME plus performantes s’inscrit dans le droit fil de la promesse de prestation de la Banque WIR», déclare M. Pfeifer, qui est au bénéfice d’un bachelor en économie d’entreprise, d’un MAS en finance d’entreprise et d’un CAS en leadership numérique. «Dans un monde de plus en plus numérique, nous devons trouver un moyen de lier interaction humaine et canaux numériques», ajoute-t-il.

Le même jour, Mathias Thurneysen remplacera Stephan Rosch, qui prend sa retraite, en tant que directeur financier. Âgé de 33 ans, le nouveau CFO est également titulaire d’un bachelor en économie d’entreprise et d’un MAS en finance d’entreprise. S. Rosch a œuvré pendant 28 ans pour la Banque WIR, dont 26 en tant que responsable des finances. «Un changement lui aussi préparé de longue date», souligne B. Stiegeler, particulièrement fier qu’une solution interne ait pu être trouvée.

Ont également été élus au directoire avec effet au 1er juin 2019:

  • Claudio Gisler (47 ans) en tant que responsable Marketing et Produits
    MAS HES en banque et finance
  • Peter Ingold (50 ans) en tant que responsable des ressources humaines et du développement de l’entreprise
    MAS en gestion des ressources humaines (Executive MBA en cours)
  • Elie Shavit (55 ans) en tant que responsable de la gestion des risques et de la compliance
    juriste (lic. iur.), NDK en gestion de la compliance, MAS en gestion bancaire, CAS en gestion des risques

Peter Ingold et Elie Shavit sont membres du directoire élargi. L’organe suprême de direction opérationnelle de la banque coopérative sera complété par les anciens membres du directoire Patrick Treier (responsable Gestion du crédit) et Andreas Wegenstein (responsable Service Center). Tous les nouveaux membres du directoire témoignent non seulement de la continuité et de la stabilité de l’entreprise, mais aussi de l’importance qu’elle accorde aux clients et à la numérisation.

Fondée en 1934, la Banque WIR offre depuis toujours une solide base de capital et une politique de distribution durable pour ses bailleurs de fonds. En 2018, elle a réalisé un bénéfice de 13,5 millions de francs, pour un total du bilan de tout juste 5,3 milliards de francs.

Outre la plus grande monnaie complémentaire au monde, l’argent WIR, la Banque WIR propose également depuis près de vingt ans à sa clientèle privée des produits attrayants en matière d’épargne, de prévoyance et de financement, dont certains offrent les meilleures conditions en Suisse. La start-up Fintech VIAC, lancée en novembre 2017, peut être qualifiée d’extraordinaire success story: 16 mois après son lancement, la première application de prévoyance entièrement numérique de Suisse compte déjà quelque 11'000 clients et un volume d’investissement de 160 millions de francs.

A lire aussi...