La Banque Cantonale du Valais réalise un bon exercice 2021

Communiqué, Banque Cantonale du Valais

3 minutes de lecture

Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale ordinaire du 27 avril 2022 le paiement d’un dividende de 3,45 francs par action, en hausse de dix centimes par rapport au dividende octroyé en 2021.

Sous la conduite de la nouvelle direction opérationnelle, la Banque Cantonale du Valais réalise un très bon exercice 2021 et affiche un bénéfice de 68,5 millions de francs, en hausse de +1,7%. Les revenus ont progressé de 6,0 millions de francs pour atteindre 247,1 millions (+2,5%). Le ratio coûts/revenus (Cost Income Ratio) opérationnel de 47,7% place la BCVs parmi les banques les plus efficientes de Suisse. Grâce à la solide assise financière de la Banque et au très bon résultat de l‘exercice, le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale du 27 avril 2022 un dividende de 3,45 francs par action, en augmentation de dix centimes. Comme dévoilé dans son communiqué du 19 janvier dernier, la Banque Cantonale du Valais déploie dès 2022 sa nouvelle stratégie articulée autour des quatre valeurs que sont la durabilité, la compétence, la proximité et l’innovation.

Contexte économique 2021 et engagement en faveur de l’économie valaisanne

L’année 2021 a été rythmée par la pandémie, sans toutefois entraver la dynamique de reprise mondiale. L'économie valaisanne a quant à elle enregistré une croissance du PIB réel de 6,9%, supérieure à celle constatée au niveau national (+3,5%). Pour autant, cette reprise a impacté les différents secteurs économiques valaisans de manière différenciée. Par conséquent, la BCVs a décidé de suspendre à nouveau les amortissements sur les crédits de la clientèle commerciale durant l’année 2021. Grâce à cette mesure ciblée, des liquidités pour plus de CHF 84 millions sont demeurées à disposition de l’économie du canton, permettant de soutenir plus de 3'000 entreprises.

Résultat des opérations d’intérêts en hausse

Le résultat net des opérations d'intérêts augmente de 3,7 millions de francs et atteint 172,7 millions. Dans un environnement hautement concurrentiel, la demande de logements en propriété à usage propre (principale et secondaire) reste élevée. L’ancrage cantonal de la BCVs et sa grande expérience du marché immobilier ont permis d’accroître les créances hypothécaires de 736,2 millions de francs (+6,7%) à 11,721 milliards.

Au passif du bilan, les fonds de la clientèle sont en hausse de 325 millions de francs (+3,1%) pour s’établir à 10,885 milliards de francs. Dans le cadre de sa politique de refinancement à long terme, la BCVs a augmenté de 205 millions de francs les emprunts et prêts des centrales d’émission de lettres de gage.

Progression réjouissante du résultat des commissions

Le résultat des opérations de commissions et des prestations de service progresse de 2,3 millions de francs (+5,5%) à 43,8 millions. Cette évolution reflète la volonté de diversification des revenus. Le développement des activités dans l’Asset management se traduit par une croissance de 9,1% des avoirs administrés qui s’établissent à 14,745 milliards de francs.

Autres résultats maintenus à un niveau élevé

Le résultat des opérations de négoce demeure stable à un niveau élevé de 24,6 millions de francs. Les autres résultats ordinaires s’établissent à 6,0 millions de francs, en hausse de 2,6%.

Les investissements liés à la nouvelle stratégie impactent les charges

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, la BCVs renforce son programme d’investissement dans de nouvelles compétences, dans ses infrastructures et processus, afin de répondre aux besoins actuels et futurs de sa clientèle. Ainsi, le total des charges d’exploitation s’élève à 117,8 millions de francs, en augmentation de 3,3 millions (+2,9%). Les charges du personnel sont contenues à 78,1 millions de francs (+0.3%). Les autres charges d’exploitation se montent à 39,7 millions de francs, en hausse de 3,1 millions (+8,4%). Elles comprennent notamment la rémunération de la garantie de l’Etat de 4,5 millions de francs (+7,4%).

Le Cost Income Ratio opérationnel de 47,7% place la BCVs parmi les banques les plus efficientes de Suisse.

Résultat opérationnel en augmentation et renforcement des fonds propres

Le résultat opérationnel augmente de 1,1 million de francs (+0,9%) et atteint 117,2 millions. Le bénéfice de l’exercice s’établit à 68,5 millions de francs (+1,7%).

La BCVs poursuit sa stratégie de renforcement des fonds propres. Les résultats 2021 lui permettent d’augmenter ses fonds propres pouvant être pris en compte de 46,5 millions de francs à 1,442 milliard, après répartition du bénéfice. Le ratio relatif aux fonds propres globaux (Tier 1 et Tier 2) se renforce à 17,8% au 31 décembre 2021, dépassant largement les exigences de fonds propres règlementaires.

Proposition de dividende en hausse

Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale ordinaire du 27 avril 2022 le paiement d’un dividende de 3,45 francs par action, en hausse de dix centimes par rapport au dividende octroyé en 2021. La contribution aux collectivités publiques, sous forme de dividende, d’impôts et de rémunération de la garantie de l’Etat s’élève ainsi à 57,8 millions de francs.

Le client au cœur de la stratégie de la BCVs

Comme dévoilé dans son communiqué du 19 janvier dernier, la BCVs adopte une nouvelle vision stratégique pour la période 2022 – 2025. Son ambition est de renforcer l’accompagnement de ses clients dans la concrétisation de leurs projets de vie et de développer ses prestations de conseil à forte valeur ajoutée. La BCVs entend ainsi incarner la Banque des solutions durables, efficaces, innovantes et proches de toutes les générations de Valaisannes et Valaisans. Dans une économie caractérisée par une utilisation accrue des canaux numériques, la BCVs dynamise sa position sur les questions de digitalisation et de responsabilité entrepreneuriale.

Perspectives 2022

Pour 2022, la BCVs anticipe une poursuite de la reprise économique. Au niveau mondial, la croissance devrait être inférieure à l’année dernière, tout en restant élevée. En se basant sur une stabilisation de la situation épidémiologique et géopolitique, la croissance est attendue à +3,1% pour la Suisse et +4,1% pour le Valais.

De nombreuses branches ont bénéficié d’un effet de rattrapage l’année dernière, ce qui sera également le cas en 2022. Dans le secteur de l’immobilier, la demande pour les biens en propriété à usage propre demeurera forte. Le déploiement de la nouvelle stratégie, qui amènera de la création de valeur et une efficience accrue, nécessite en 2022 la poursuite d’investissements raisonnables. Dans ce contexte, la BCVs s’attend à des résultats 2022 dans la continuité des années précédentes.

A lire aussi...