La banque cantonale d’Obwald se maintient en 2024

AWP

1 minute de lecture

De janvier à fin décembre, le résultat opérationnel a reculé de 4,0% sur un an à 26,0 millions de francs. Avec moins de provisions pour risques bancaires, le bénéfice net en est ressorti à l’équilibre à 13,8 millions.

La Banque cantonale d’Obwald (OKB) a pu stabiliser son bénéfice net l’année dernière, en dépit d’un environnement de taux d’intérêts compliqué. L’établissement a versé 8,7 millions à titre de distribution de bénéfices et de compensation pour la garantie de l’Etat.

De janvier à fin décembre, le résultat opérationnel a reculé de 4,0% sur un an à 26,0 millions de francs. Avec moins de provisions pour risques bancaires, le bénéfice net en est ressorti à l’équilibre à 13,8 millions, indique un communiqué paru mardi.

Les charges d’exploitations ont pesé plus lourdement de 2,9% à 36,6 millions, en raison d’investissements et de l’inflation, précise la banque.

Principale source de revenus, les opérations d’intérêts ont dégagé un résultat net en recul de 0,6% à 49,4 millions. En revanche, les recettes de commissions ont bondi de 9,6% à 10,7 millions.

Les prêts à la clientèle ont avancé de 4,8% à 4,38 milliards. Et, la somme au bilan s’est établie à 6,1 milliards, soit 0,8% de plus.

Pour 2025, la direction se dit optimiste dans l’ensemble. OKB entend poursuivre sa discipline des coûts «conformément aux investissements et aux dépenses stratégiques».

A lire aussi...