Julius Baer en passe d’atteindre ses objectifs de rentabilité

AWP

2 minutes de lecture

Les 4,1 milliards de francs engrangés depuis fin juin ont plus que compensé les sorties nettes de 1,1 milliard sur les six premiers mois.

Julius Baer s’estime en bonne voie pour atteindre ses objectifs en matière de rentabilité, à la faveur d’un flux à nouveau positif des capitaux au cours des derniers mois, malgré l’érosion de l’activité de la clientèle.

A fin octobre, la masse sous gestion (AuM) se montait à 429 milliards de francs, en recul de 11% par rapport au bouclement de l’exercice précédent, essentiellement en raison de la contraction des marchés boursiers et obligataires, a expliqué le gestionnaire de fortune zurichois lundi dans un communiqué.

L’amélioration des afflux nets de fonds, observée dès la fin du premier semestre, s’est renforcée au cours des quatre mois suivants. Les 4,1 milliards de francs engrangés depuis fin juin ont plus que compensé les sorties nettes de 1,1 milliard sur les six premiers mois.

Julius Baer signale par ailleurs qu’en raison des sanctions en lien avec la guerre en Ukraine prononcées à l’encontre de plusieurs de ses clients, 1 milliard d’AuM ont été reclassifiés en valeurs de dépôt.

Le ratio coûts revenus – indicateur clé de la performance opérationnelle de l’établissement – s’est légèrement détérioré à «un peu plus de 66%», contre 64% fin 2021 et «légèrement au-dessus de 63%» à fin juin, mais reste inférieur au plafond de 67% fixé comme objectif pour le cycle stratégique 2020-2022.

Entre juillet et octobre, la marge brute s’est considérablement améliorée, frôlant les 91 points de base (pb) et redressant l’indicateur depuis le début de l’année à 85 pb, soit 3 pb de mieux que sur l’ensemble de 2021. Cette amélioration est à mettre au crédit notamment aux hausses des taux d’intérêt, qui ont plus que compensé l’effet de l’érosion de l’activité de la clientèle.

La copie rendue par Julius Baer est peu ou prou conforme aux projections des analystes du consensus AWP.

Pas de rachat d’actions en 2023

Revenant sur son programme de rachat d’actions lancé en mars, le groupe a indiqué avoir récolté à ce jour près de 5,2 millions de titres pour une valeur de 247 millions de francs et s’attendre à ce que l’opération - plafonnée à 400 millions - se termine comme prévu d’ici fin février 2023.

En raison du maintien de la politique de dividende, du rachat d’actions et de correctifs de valeur en lien avec l’évolution du marché obligataire, le ratio de fonds propres durs (CET1) s’est contracté à 13,9% fin octobre, contre 16,4% au bouclement de 2021, mais reste nettement au-dessus du seuil de 8,1% imposé par le régulateur.

Commentant des chiffres largement en ligne avec les projections, les analystes d’UBS et de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) estiment que l’érosion du taux de fonds propres durs (CET1) risque de tuer dans l’oeuf toute velléité de procéder à un nouveau programme de rachat d’actions.

Vontobel évoque pour sa part une copie «très solide», malgré un repli des AuM plus important que prévu et souligne l’effet positif de la hausse des taux d’intérêts, qui a plus que compensé le tassement de l’activité de la clientèle.

Les chiffres du jour ont été plutôt bien accueillis par le marché. Après une entame de séance difficile, la nominative Julius Baer est rapidement repassée du bon côté de la barre. A 11h15, elle s’enrobait de 1,1% à 53,12 francs, à contre-courant de son indice de référence (SLI) en repli de 0,22%.

A lire aussi...