Julius Baer devient partenaire mondial du Montreux Jazz Festival à partir de 2022

Communiqué, Julius Baer

2 minutes de lecture

Au-delà du festival à proprement parler, le partenariat porte également sur un engagement en faveur d’un nouveau format numérique et inclut des projets de soutien aux jeunes talents internationaux de la Montreux Jazz Artists Foundation.

Julius Baer devient partenaire mondial du Montreux Jazz Festival, l’événement de renommée internationale créé il y a 54 ans. Au-delà du festival à proprement parler, le partenariat porte également sur un engagement en faveur d’un nouveau format numérique et inclut des projets de soutien aux jeunes talents internationaux de la Montreux Jazz Artists Foundation.

Julius Baer a conclu un partenariat mondial de cinq ans avec le Montreux Jazz Festival. À partir de 2022, la banque privée suisse apportera son soutien au Montreux Jazz Festival, qui figure aujourd’hui parmi les plus grands et les plus prestigieux événements de la scène musicale internationale, une réputation unique forgée au fil du temps, depuis sa création en 1967. Chaque mois de juillet, pendant 16 jours, le premier festival suisse attire jusqu’à 250'000 visiteurs venus écouter 380 concerts d’artistes établis, mais aussi de talents émergents de la scène du jazz, de la soul, du blues et d’autres styles musicaux. Le partenariat mondial de Julius Baer porte également sur la nouvelle plateforme musicale numérique du Montreux Jazz Festival nommée ‘MJF Spotlight’, qui a pour but de promouvoir des talents émergents. Un soutien sera également accordé aux prochaines éditions d’Autumn of Music by Montreux Jazz Artists Foundation, et des opportunités d’hospitalité seront accessibles à l’occasion des festivals internationaux de jazz de Rio de Janeiro, au Brésil, et de Hangzhou, en Chine.

Philipp Rickenbacher, CEO de Julius Baer: «Nous sommes très heureux d’être partenaire du Montreux Jazz Festival, l’un des événements internationaux les plus importants de Suisse, qui attire sur les rives du lac Léman des festivaliers et des musiciens du monde entier et de toutes les générations. Cet événement musical iconique allie succès pérenne, avant-garde et innovation – des valeurs que nous avons en commun en tant que banque privée suisse. Nous avons hâte de travailler avec le Montreux Jazz Festival afin d’offrir aux amoureux de la musique du monde entier de nouvelles expériences personnelles et de soutenir la croissance et la promotion des futurs talents de la scène musicale.»

Mathieu Jaton, CEO du Montreux Jazz Festival: «Nous sommes ravis de ce partenariat avec Julius Baer et sommes impatients d’associer nos deux marques, fortes de leur héritage et de leur vision d’avenir. Au Montreux Jazz Festival, nous chérissons l’aspect humain sous toutes ses facettes, y compris dans nos relations d’affaires. Sur une note plus personnelle, j’aimerais remercier toute l’équipe de Julius Baer; en effet, le courant est passé instantanément entre nous, ce fut vraiment formidable parce que nous partageons les mêmes valeurs visionnaires, la même ambition internationale, la même stratégie d’innovation et, surtout, la même volonté de soutenir les grands artistes et la prochaine génération de musiciens.»

Un vaste engagement de Julius Baer en faveur de la culture

Depuis des dizaines d’années, le soutien à l’art et à la musique fait partie intégrante de la philosophie de Julius Baer. Notre intérêt pour les arts visuels remonte aux années 1930, lorsque la famille fondatrice Baer commença sa collection d’art privée. Plusieurs membres de la famille Baer se sont également lancés dans des carrières artistiques, notamment dans la musique pour l’un d’entre eux. C’est ce qui explique pourquoi la famille entretient des contacts privilégiés avec la scène artistique zurichoise, parisienne et new-yorkaise. Au début des années 1980, la Banque Julius Baer a créé sa propre collection d’art institutionnelle. Depuis le début, l’objectif – jamais démenti – est de soutenir des artistes dont la réputation n’est pas encore tout à fait établie au moment du premier achat, mais qui manifestent indéniablement un fort potentiel. Deux décennies plus tard, la Banque, guidée par son héritage, a commencé à parrainer des salles de concert, des festivals et des musées. Aujourd’hui, Julius Baer soutient des institutions culturelles et des plateformes numériques prestigieuses dans le monde entier, avec une attention toute particulière accordée aux talents émergents.

A lire aussi...