Investis a progressé dans ses deux secteurs d’activité

Communiqué, Investis

2 minutes de lecture

Le groupe genevois d’investissement immobilier, dirigé par Stéphane Bonvin, a amélioré son chiffre d’affaires de près de 20% l’an dernier.

Pour Investis, l’année 2017 s’est révélée extrêmement positive dans les deux secteurs d’activité. Ce succès est dû à une croissance organique et à des acquisitions dans les deux segments – Properties et Real Estate Services – ainsi qu’à la poursuite d’une optimisation durable des coûts. La valeur du portefeuille immobilier s’est accrue grâce à des acquisitions sur des sites attrayants ainsi qu’à des réévaluations. Dans le segment Real Estate Services, le chiffre d’affaires a pu être augmenté de façon organique grâce à de nouveaux mandats, ainsi que par le biais de l’intégration complète de Hauswartprofis. Les mesures introduites pour accroître la rentabilité ont par ailleurs déjà eu un impact dans ce segment et ont conduit à une nouvelle hausse durable de la marge d’EBIT. Les coûts de financement ont, comme prévu, pu être réduits de manière significative.

Hausse du bénéfice net

Le chiffre d’affaires d’Investis a augmenté de 17% à 190 millions de francs en 2017 (année précédente: 162 millions). L’EBITDA avant réévaluations et gains de cession a progressé de 30% à 37,3 millions (année précédente: 28,7 millions). Les valorisations liées au marché de 25,0 millions dans le portefeuille ainsi que les gains de cession et les amortissements ont engendré un EBIT de 60,9 millions. L’année précédente, l’EBIT se montait à 76,4 millions, ce qui était dû à des gains d’évaluation liés au marché au-dessus de la moyenne en 2016.
 
Investis a tiré profit des conditions attrayantes sur le marché des capitaux pour réduire de manière significative ses dépenses de financement à 4.1 millions. Les chiffres comparatifs de 2016 (19.7 millions) tenaient compte d’un montant de 5.9 millions pour la résiliation anticipée de contrats de swap ainsi que de 6.6 millions pour la comptabilisation au compte de résultat des swaps résiduels. Corrigées de ces frais de swap pour un montant total de 12.5 millions, les dépenses de financement ont pu être abaissées de 43% au cours de l’exercice.
 
Le revenu d’impôt s’est monté à 0.2 million (année précédente: charges fiscales de 13.6 millions) et tient compte de l’effet positif exceptionnel de 10.8 millions lié aux impôts différés (mise en œuvre de la réforme de l’imposition des entreprises dans le canton de Vaud). Le taux d’imposition moyen attendu continue néanmoins à s’élever à 23% (année précédente: 24%) jusqu’à la mise en œuvre du projet fiscal 17.
 
Globalement, le bénéfice net d’Investis a ainsi progressé de 28% pour s’élever à 57.6 millions (année précédente: 45.1 millions). Le bénéfice par action s’est accru pour se monter à CHF 4.49 (année précédente: 3.88). Le bénéfice net sans effet de réévaluation a atteint 26.8 millions (année précédente: 9.4 millions).
 
La valeur nette d’inventaire (NAV) par action sans impôts différés en lien avec des immeubles a augmenté pour se monter à 55.91 (année précédente: 54.85). Cette légère hausse s’explique par l’imputation sur les fonds propres du goodwill résultant de l’acquisition de Hauswartprofis. Cela a provoqué une dilution du ratio de 1.16 par action.
 
«Investis se développe au-delà des prévisions et a continué à gagner en stature l’année passée. Le très bon résultat d’exploitation souligne nos progrès dans les deux secteurs d’activité et la mise en œuvre réussie de notre stratégie de croissance. Après un premier semestre 2017 très réjouissant, le résultat a encore pu être amélioré de manière substantielle au second semestre. Le dynamisme croissant de notre chiffre d’affaires nous encourage à continuer de développer nos activités», relève Stéphane Bonvin, CEO d’Investis.
 
Le versement d’un dividende inchangé pour un montant total de 30.08 millions, soit 2.35 francs par action, sous la forme d’un prélèvement sur les réserves issues d’apports de capitaux, sera proposé aux actionnaires d’Investis lors de l’assemblée générale du 20 avril 2018. Cela correspond à un ratio de distribution du dividende de 52%. En outre, le Conseil d’administration va proposer la création d’un capital conditionnel supplémentaire de 128'000 francs divisé en 1'280’000 actions nominatives d’une valeur nominale de 0.10 franc chacune, afin de pouvoir émettre des obligations ou des titres de créance similaires assortis de droits de conversion et/ou d’option.

Perspectives

L’excellent résultat d’exploitation 2017 conforte la stratégie de croissance suivie par Investis. Compte tenu des progrès constants et du bon positionnement sur le marché, le Conseil d’administration et la Direction du groupe sont convaincus qu’une hausse durable du chiffre d’affaires dans les deux segments sera réalisée au cours de l’exercice 2018. Dans le segment Real Estate Services, une nouvelle augmentation de la marge d’EBIT est attendue.
 
Investis confirme ses objectifs à moyen terme pour 2019:

  • Properties: revenu locatif annualisé > 50 millions
  • Real Estate Services: marge d’EBIT élevée à un chiffre
  • Financement: par dette senior non sécurisée (unsecured senior debt)