ING voit son bénéfice plonger de près de 60% au premier trimestre

AWP

1 minute de lecture

Le premier groupe bancaire du pays, basé à Amsterdam, a dégagé un bénéfice net de 429 millions d’euros, soit une baisse de 57,3% par rapport à la même période de l’an dernier.

La banque néerlandaise ING a annoncé vendredi un bénéfice net plus que divisé par deux au premier trimestre, en raison du conflit en Ukraine.

Le premier groupe bancaire du pays, basé à Amsterdam, a dégagé un bénéfice net de 429 millions d’euros (444 millions de francs), soit une baisse de 57,3% par rapport à la même période de l’an dernier.

Le chiffre d’affaires affiche également une baisse de 2,2% à 4,6 milliards d’euros, sur la même période.

ING dont l’activité principale en Russie est constituée de prêts, avait annoncé le 2 mars le gel de ses activités dans ce pays après son invasion de l’Ukraine.

«Le premier trimestre 2022 a été marqué par la terrible invasion de l’Ukraine (par la Russie) qui a des effets dévastateurs sur la vie des Ukrainiens et menace la stabilité et la sécurité mondiales», a déclaré dans un communiqué le patron de la banque néerlandaise, Steven van Rijswijk.

«La situation géopolitique a également affecté nos résultats financiers et accru les risques liés à notre exposition en Russie, qui nous ont contraints à augmenter nos provisions pour risques dans nos activités de gros». Les coûts liés à l’exposition du groupe en Russie sont estimés à 834 millions d’euros, selon ING.

«La première priorité de ING, selon son patron, est de soutenir les personnels et leurs familles, les clients et l’aide humanitaire en Ukraine et dans les pays voisins».

ING emploie quelque 53’000 personne dans une quarantaine de pays.

A lire aussi...