Pierre-Alexandre Rousselot a pris en juin la direction d’IBO, éditeur de Performance Watcher. Il rejoint la plateforme en tant que CEO à un moment clé de son développement, avec pour mission d’en accélérer la montée en puissance, d’élargir son adoption et de lui donner davantage d’ancrage dans l’univers de la gestion de fortune. Performance Watcher se trouve en effet à un tournant stratégique de son histoire, qui ouvre sur une nouvelle phase d’expansion et de transformation.
Au cours des mois à venir, Performance Watcher s’apprête à déployer une version enrichie de la plateforme, à optimiser son intégration avec les PMS, et à mettre en place un dispositif de certification pour valoriser les meilleures pratiques en matière de gestion.
Pour rappel, Performance Watcher a été créée voilà maintenant près de vingt ans pour les banquiers privés, les gérants indépendants, les family offices, les trustees et leurs clients. Elle leur offre un outil unique pour évaluer la qualité de gestion. En réunissant l’ensemble de ces acteurs dans un espace commun, la plateforme permet de comparer les performances de leurs portefeuilles dans des profils similaires. Les analyses, entièrement automatisées, garantissent l’anonymat et la confidentialité des données. Aujourd’hui, plus de 2’000 utilisateurs participent à ce réseau B2B, qui regroupe près de 20’000 portefeuilles, représentant 60 milliards de francs d’actifs.
«Ce qui est génial avec Performance Watcher, c’est sa simplicité», souligne Pierre-Alexandre Rousselot. «L’outil est devenu indispensable à tout gestionnaire qui veut comparer son travail avec ses pairs et valoriser dans le même temps la qualité de sa gestion auprès de ses clients.»
Avant de rejoindre Performance Watcher, Pierre-Alexandre Rousselot a fondé et dirigé pendant près de vingt ans KeeSystem, l’un des PMS leaders en Europe. Dans ce rôle, il a pu accompagner de nombreuses institutions dans leur digitalisation et l’optimisation de leurs processus métier. Il entend aujourd’hui poursuivre dans cette voie avec Performance Watcher, en apportant aux gestionnaires de fortune des solutions qui renforcent à la fois la gestion de leurs portefeuilles et la gestion de leurs relations clients.
«Pierre-Alexandre a le recul stratégique, l’expérience entrepreneuriale et la rigueur d’exécution pour faire franchir un cap à Performance Watcher», ajoute Nicholas Hochstädter, le fondateur de la plateforme. «De plus, Pierre-Alexandre a le profil qu’il nous fallait pour porter aussi nos ambitions à une échelle plus internationale».
Éric Bissonnier, qui dirigeait IBO depuis 2022, en devient Chief Operating Officer. Il poursuivra sa mission au sein de l’équipe, en se concentrant davantage sur l’exécution, la gouvernance et la structuration. «Ces deux dernières années, explique-t-il, nous avons clarifié notre vision, renforcé la structure et gagné en lisibilité. Aujourd’hui, nous nous donnons les moyens d’aller plus vite et plus loin. Je suis ravi de continuer cette aventure avec un profil complémentaire comme celui de Pierre-Alexandre.»