Hypothekarbank Lenzburg relève le dividende et lance sa stratégie

AWP

1 minute de lecture

Le produit d’exploitation total a progressé de 6,8% à 90,8 millions de francs, soutenu par son cœur de métier dans les opérations d’intérêt qui ont crû de 2,1% à 57,9 millions.

La banque régionale Hypothekarbank Lenzburg, forte de résultats solides en 2021, a décidé de relever son dividende. L’établissement argovien va également lancer cette année sa nouvelle stratégie.

Sur les 12 derniers mois, le produit d’exploitation total a progressé de 6,8% à 90,8 millions de francs, soutenu par son coeur de métier dans les opérations d’intérêt qui ont crû de 2,1% à 57,9 millions, a détaillé la banque vendredi dans son rapport annuel.

Avec des charges en hausse de 7,5% à 54,9 millions de francs, le résultat d’exploitation s’est fixé à 21,7 millions de francs (+4,2%). Au final, Hypothekarbank Lenzburg a bouclé l’exercice sur un bénéfice net de 18,3 millions, en hausse de 1% comparé à 2020.

Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, l’établissement a été en mesure de dissoudre des provisions pour correctifs de valeur de 0,8 million de francs. D’autres correctifs de valeur sur les prêts n’ont pas été nécessaires, certaines entreprises ayant même remboursé partiellement ou en totalité leur crédit Covid.

La banque a cependant encore dû faire face à la faiblesse des taux d’intérêt qui a pesé sur l’activité des opérations d’intérêt.

Les dépôts de la clientèle ont crû de 485 millions à un total de 4,7 milliards de francs. La plateforme bancaire en ligne Neon a quant à elle attiré 267,5 millions d’avoirs.

Repli attendu des opérations d’intérêt

Forte de ce résultat, la banque va proposer à ses actionnaires de relever le dividende à 115 francs par titre, contre 110 francs versés l’année précédente. Au total, les propriétaires vont recevoir 8,3 millions.

La direction est néanmoins restée prudente en matière de perspectives, s’attendant à ce que les opérations d’intérêt affichent en 2022 un léger repli. Les activités de commissions et services devraient par contre accélérer, tout comme la plateforme Finstar.

Le volume des prêts et des dépôts de la clientèle devraient également progresser, selon des documents mis en ligne. Les marges devraient cependant rester faibles.

La banque va mettre en place sa nouvelle stratégie, définie l’année dernière, et qui doit déployer ses effets jusqu’en 2026. Hypothekarbank Lenzburg espère ainsi réduire sa dépendance aux activités d’opération d’intérêt, au profit de celles de placement, Finstar et Open-Banking.

Les investissements dans la numérisation vont cependant peser sur les charges et les amortissements.

A lire aussi...