Helvetia enregistre une performance semestrielle positive

AWP

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Au premier semestre, les primes brutes ont pris 2,3% sur un an à 5,97 milliards de francs, portées par les affaires non-vie. Le titre grimpe.

L’assureur Helvetia a enregistré pour le premier semestre 2019 des résultats en hausse, légèrement au-dessus des attentes. Le groupe de Saint-Gall s’est dit jeudi sur la bonne voie pour la mise en place de la stratégie 2020.

Durant la période sous revue, les primes brutes ont pris 2,3% sur un an à 5,97 milliards de francs, portées essentiellement par les affaires non-vie, comprenant notamment les assurances dommages, dans les segments Europe et Specialty Markets.

Quant au bénéfice net, il s’est inscrit à 289,7 millions, soit une envolée de 29,4%. Helvetia a notamment profité d’un effet fiscal positif exceptionnel à hauteur de 63,3 millions, d’une performance nettement plus élevée des placements financiers et de solides résultats techniques en particulier en assurance vie.

Le ratio combiné - rapport entre les primes encaissées et les dédommagements versés - s’est légèrement amélioré à 92,5% contre 92,7% en comparaison annuelle. Par rapport à décembre 2018, les fonds propres se sont inscrits à 5,57 milliards après 5,1 milliards.

Les résultats sont dans l’ensemble quelque peu supérieurs au consensus AWP. Les analystes interrogés anticipaient en moyenne un bénéfice net de 287,8 millions, des primes brutes de 5,90 milliards et des fonds propres de 5,23 milliards.

La rentabilité prime sur les volumes

Le but d’engranger 10 milliards de volumes d’affaires l’année prochaine dépendra des acquisitions qui seront faites. «Nous privilégions la rentabilité avant les volumes. Sans acquisitions ou d’importants taux de croissance dans la prévoyance professionnelle, l’objectif des 10 milliards ne pourra pas être réalisé», a précisé jeudi à AWP le directeur général Philipp Gmür lors d’une conférence après la publication des chiffres semestriels.

Après le retrait du concurrent Axa du secteur de la prévoyance professionnelle, Helvetia n’a racheté que de manière restrictive des parts de ce domaine. L’assureur saint-gallois estime en effet que l’environnement politique et financier ne s’y prêtent pas actuellement.

Helvetia assure Tesla

Au chapitre des activités, l’assureur exploite de nouveaux modèles d’affaires dans l’univers mobile avec Smile, le premier assureur en ligne suisse, et encourage des innovations ciblées avec son propre fonds de capital-risque, détaille le groupe.

Le modèle d’affaires «B2B2C» d’Helvetia, en plein développement, renforce ainsi son coeur de métier. Cette option permet aux clients de contracter une assurance pour un produit acheté directement dans un point de vente et répond ainsi au besoin d’assurer spécifiquement des objets particuliers comme les appareils électroniques ou dans le secteur automobile.

Par ailleurs, le groupe saint-gallois est le nouvel assureur de Tesla dans 16 pays européens dont la Suisse.

Les investisseurs semblaient satisfaits de la copie rendue. Le titre prenait 2,1% à 129,7 francs dans un marché SPI en hausse de 0,7% à 14h55.

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