H2O AM renforce son équipe de gestion et continue d’améliorer son processus d’investissement

Communiqué, H2O Asset Management

1 minute de lecture

Stéphane Gaillard accède au poste de responsable des investissements pour l’Europe, Victoire Rougnon devient stratégiste macro et Gonzague Real del Sarte est nommé stratégiste marchés - gérant de portefeuille senior d’H2O Monaco.

Fort d’un processus d’investissement collégial développé depuis près de 30 ans, H2O Asset Management (H2O AM) annonce aujourd’hui avoir renforcé son équipe de gestion avec:

  • La promotion de Stéphane Gaillard, au poste de responsable des investissements d’H2O AM Europe,
  • La promotion de Victoire Rougnon, au poste de stratégiste macro d’H2O AM Europe,
  • La nomination de Gonzague Real del Sarte au poste de stratégiste marchés - gérant de portefeuille senior d’H2O Monaco.

Stéphane Gaillard a été nommé responsable des investissements de H2O AM Europe, fonction créée en 2021 suite au Brexit. Gérant de portefeuille senior chez H2O AM depuis 2014, il remplace ainsi Loïc Cadiou qui a occupé cette fonction pendant plus d’une année et décidé de quitter la société fin 2022. H2O AM tient à le remercier pour sa participation à son développement.

Par ailleurs, Victoire Rougnon, économiste au sein de la société depuis janvier 2018 a été promue au poste de stratégiste macro.

Enfin, Gonzague Real del Sarte, qui bénéficie de plus de 20 ans d’expérience en qualité de stratégiste global macro et de gérant de fonds actions et de rendement absolu, a rejoint H2O AM pour contribuer à l’évolution de la grille de lecture des marchés actions et apporter son expérience sur l’analyse long terme des tendances macro-économiques.

Tous les trois sont rattachés fonctionnellement à Vincent Chailley, directeur des Investissements H2O AM Groupe, et contribuent grandement aux compétences et à la complémentarité de l’équipe de gestion.

Au-delà du renforcement de l'équipe de gestion, H2O AM poursuit l’amélioration de ses processus de gestion des risques, jusqu’à présent à travers la mise en place:

  • D’une gestion plus dynamique du risque, en implémentant des limites de risques globales internes, calibrées en fonction des conditions de marché;
  • D’une gestion incorporant un processus de stress-test quotidien, mesurant l’impact des plus violents épisodes de baisse de marché des vingt dernières années sur les portefeuilles actuels.

Ces mesures ont pour objectif d’améliorer la gestion des drawdowns.

Avec l’objectif de limiter l’impact des événements extrêmes sans nuire à sa capacité à générer de la performance, la mise en œuvre de ces nouvelles stratégies contribue à l’amélioration du processus d’investissement d’H2O AM.

Vincent Chailley, directeur des investissements H2O AM Groupe, commente: «Notre processus d’investissement, très robuste et performant sur les marchés des taux et des devises, doit continuer à s’adapter, notamment sur les stratégies actions, pour tenir compte de ce nouveau monde de chocs de volatilité. C’est pourquoi nous sommes ravis d’accueillir Gonzague, dont la connaissance approfondie des marchés actions constituera un atout précieux dans la période actuelle, et d’annoncer les promotions de Stéphane et Victoire, qui ont tous les deux su prouver leur capacité à générer de l’alpha pour nos investisseurs.»

Il complète: «Cette réorganisation consolide notre ambition: accompagner les investisseurs dans l’atteinte de leurs objectifs en plaçant la performance et le risque sur un horizon d’investissement au cœur de leurs considérations. Pour ce faire, nous nous appuyons sur un processus d’investissement développé depuis près de 30 ans avec une gestion des risques renforcée, l’objectif étant de limiter l’impact des chocs de marché.»

A lire aussi...