Greensill: Credit Suisse progresse dans les demandes de dédommagement

AWP

1 minute de lecture

Le numéro deux bancaire helvétique a déposé jusqu’ici 14 demandes et réclame une somme de 2,0 milliards de dollars.

Credit Suisse poursuit ses démarches visant à bénéficier de dédommagements des assurances en lien avec l’affaire des fonds Greensill, actuellement en liquidation. Le numéro deux bancaire helvétique a déposé jusqu’ici 14 demandes et réclame une somme de 2,0 milliards de dollars (1,87 millard de francs).

Le géant bancaire zurichois affirme mercredi préparer des demandes de créances par l’intermédiaire de Greensill Bank, avec le soutien de la société d’affacturage en faillite Greensill Capital. Cette dernière est à l’origine de l’affaire, ayant constitué les fonds susmentionnés avec des créances titrisées de sociétés industrielles.

Lors du précédent point sur la situation réalisé il y a un mois, Credit Suisse avait annoncé avoir déposé 11 demandes de dédommagement auprès des assureurs.

La grande banque affirme par ailleurs avoir fait valoir ses prétentions auprès de l’assureur Tokio Marine et se dit fermement convaincue que toutes les polices contractées sont valables. Le groupe japonais a remis en cause la semaine dernière les contrats conclus avec Credit Suisse pour les fonds «supply chain finance» (SCCF), affirmant qu’ils ont été obtenus de manière frauduleuse.

En ce qui concerne le remboursement, aucun versement aux investisseurs n’est intervenu depuis la mi-décembre. Le montant reversé jusqu’ici aux clients s’élève à 6,75 milliards de dollars (6,7 milliards lors du dernier point).

En incluant les positions en numéraire et équivalents, Credit Suisse a récupéré 7,3 milliards de dollars, soit 73% des 10 milliards injectés dans les quatre fonds incriminés au moment de leur liquidation. Le groupe a dépensé 145 millions de francs pour recouvrer cette somme. Les besoins en provisions seront évolués en cours de route. De nouvelles informations sur le sujet seront transmises lors du 2e semestre de cette année.

A lire aussi...