Fusion des Banques Raiffeisen Genève Rive Gauche et de la Versoix

Communiqué, Raiffeisen

3 minutes de lecture

La nouvelle entité prend le nom de Banque Raiffeisen Genève Lac.
  • Les sociétaires des Banques Raiffeisen Genève Rive Gauche et de la Versoix ont entériné la fusion de leurs deux établissements à une très large majorité.
  • Avec 3,8 milliards de total de bilan, elle devient l’une des plus grandes Banques Raiffeisen de Suisse.
  • La proximité avec sociétaires et clients, les valeurs coopératives et la dimension humaine restent au centre.

Les sociétaires des Banques Raiffeisen Genève Rive Gauche et de la Versoix ont pris la décision d’unir leur destin pour donner naissance à la Banque Raiffeisen Genève Lac, dont le nom reflète de manière imagée le rayon d’activité. Avec un total de bilan de 3,8 milliards, la nouvelle entité devient la plus grande Banque Raiffeisen du canton et l’une des plus importantes de Suisse. La Banque Raiffeisen Genève Lac occupe ainsi une position d’acteur clé du développement de sa région, tout en restant fidèle à ses valeurs coopératives.

Un soutien clair des sociétaires Lors de leurs assemblées générales, qui se sont tenues par correspondance conformément aux statuts, les sociétaires de la Banque Raiffeisen Genève Rive Gauche et ceux de la Banque Raiffeisen de la Versoix ont accepté à une très large majorité (plus de 92% des voix dans les deux banques) le projet de fusion qui leur était soumis. Selon les statuts des deux coopératives bancaires, c’est en effet aux sociétaires, en tant que copropriétaires, que revient cette décision. «Nous tenons à remercier nos sociétaires d’avoir soutenu aussi largement notre vision. Ensemble, nous créons une nouvelle Banque plus forte et encore plus ancrée dans le tissu social de notre canton, en mesure de jouer encore mieux son rôle de partenaire compétent et fiable auprès de la clientèle individuelle et des entreprises locales. Nous sommes convaincus que la nouvelle Banque Raiffeisen Genève Lac saura ainsi relever avec sérénité les nombreux défis actuels et futurs», s’est réjoui Marco Moscatelli, président du conseil d’administration de la nouvelle Banque Raiffeisen Genève Lac.

Une des plus grandes Banques Raiffeisen de Suisse Le regroupement des forces au sein de la Banque Raiffeisen Genève Lac permet de constituer un établissement de référence, qui devient la première Banque Raiffeisen du Canton mais également l’une des plus grandes Raiffeisen de Suisse. Avec son siège à Genève, la nouvelle entité compte quelque 53'000 client·e·s, dont 27'600 sociétaires, ainsi que 108 collaborateurs et collaboratrices répartis sur 10 sites à Carouge, Chêne-Bourg, Collonges-Bellerive, Mont-Blanc, Rive, Florissant, Plan-les-Ouates, Veyrier, Versoix et depuis mars 2024 à Lancy-Pont Rouge, où se trouve également le centre administratif de la nouvelle banque. Avec une somme de bilan de 3,8 milliards de francs, 4 milliards de fonds de la clientèle et volume des dépôts, ainsi que 2,9 milliards de francs de prêts et crédits, la Banque Raiffeisen Genève Lac renforce son positionnement et sa capacité concurrentielle. Elle est prête à faire face aux défis du marché, au durcissement des conditions-cadres de l’activité bancaire, tout en répondant aux attentes toujours plus nombreuses et pointues des client·e·s. «Les valeurs coopératives de Raiffeisen sont et resteront au centre de notre activité. Elles font de nous une Banque unique et différente. Une banque de proximité qui se distingue par ses circuits de décision rapides et courts ainsi que par son ancrage local. Ce modèle d’affaires contribue directement au développement de notre région», souligne Marco Moscatelli.

Compétences et proximité renforcées par un développement dynamique

La fusion offre de nouvelles perspectives de développement, avec toujours en ligne de mire la qualité des services de proximité pour les sociétaires et les client·e·s. «A l’avenir, nous continuerons à renforcer notre proximité avec la clientèle, que ce soit à travers la modernisation de notre réseau d’agences, débuté depuis quelques années, ou via la digitalisation de nos services, avec le développement d’applications et de solutions numériques. Notre ambition est d’offrir à notre clientèle la possibilité de prendre contact avec nous de la manière qui lui convient le mieux, au moment où elle le choisit», explique Fabien Rei, président de la direction générale de la nouvelle Banque. Grâce à son dense réseau de points bancaires, qui vient récemment de s’élargir avec l’ouverture en mars d’une nouvelle agence dans le quartier dynamique en plein essor de Lancy-Pont Rouge, et son assise financière renforcée, la Banque Raiffeisen Genève Lac va offrir davantage de solutions innovantes et un accompagnement toujours plus pointu et personnalisé à ses client·e·s. «Ce rapprochement nous permettra également de renforcer notre contribution à l’essor du tissu économique local. En tant que banque de proximité, nous voulons accompagner les entreprises genevoises dans la croissance durable de leurs activités grâce à la compétence de nos conseillères et conseillers. Nous nous tenons aux côtés des PME, des professionnels de l’immobilier et de notre clientèle individuelle pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets», ajoute Fabien Rei.

La dimension humaine et l’entrepreneuriat comme valeurs

Au cours du processus de fusion, qui a duré quelque 18 mois, les collaboratrices et collaborateurs des deux établissements ont pu prendre activement part à la définition de la nouvelle entité et s’impliquer dans le projet. Grâce à ce rapprochement, ils bénéficieront également de nouvelles opportunités de carrière et de spécialisation. Fabien Rei souligne: «Nos clientes et clients attendent un conseil toujours plus pointu et personnalisé. La fusion permet d’une part à nos collaborateurs de se spécialiser dans leur domaine de compétences, et, d’autre part de proposer dans toutes nos agences une même palette et qualité de services». Tout au long de ces mois de travail, tant la direction générale que le conseil d’administration des deux établissements ont veillé à préserver un cadre qui privilégie la dimension humaine et la proximité. «Nous avons la chance d’être le deuxième groupe bancaire suisse mais finalement de fonctionner comme une PME au niveau local. Cela permet ainsi des relations de travail plus humaines et personnelles, des décisions plus rapides, prises directement sur place, et un entrepreneuriat plus développé et pas seulement guidé par une logique de réduction des coûts. Tout le monde travaille et contribue à un objectif commun très concret: la pérennité d’une PME bancaire», relève Fabien Rei.

A lire aussi...