Frédéric Oudéa reconduit à la tête de Société Générale

AWP

1 minute de lecture

Les actionnaires ont voté à 96,22% pour la reconduction du CEO à ses fonctions jusqu’en 2023.

Les actionnaires du groupe Société Générale ont voté mardi pour reconduire le directeur général Frédéric Oudéa à la tête de ce géant bancaire, engagé dans une année clé durant laquelle il compte mener une profonde réorganisation de ses activités.

Lors de l’assemblée générale du groupe, les actionnaires ont voté à 96,22% pour la reconduction de M. Oudéa à ses fonctions jusqu’en 2023.

Le conseil d’administration de la Société Générale avait proposé il y a déjà un an, en mai 2018, de confirmer Frédéric Oudéa dans ses fonctions.

Cette décision a fait suite à un vaste remaniement de l’équipe dirigeante, dicté par la résolution d’un litige aux États-Unis qui s’était soldé par le départ de Didier Valet, l’un des directeurs généraux délégués et considéré comme un successeur potentiel à M. Oudéa.

«Je me suis posé la question de savoir si j’aurai l’énergie et l’envie de continuer à transformer la banque au bon rythme» «ma réponse personnelle, c’est oui», a déclaré Frédéric Oudéa devant les actionnaires du groupe, assurant ceux-ci de son «total engagement».

«Je crois porter en moi les valeurs et la culture de cette maison, dans laquelle j’ai consacré 24 ans. Et au fond c’est le capital le plus précieux, c’est ce qui va faire la différence, y compris dans les prochaines années et je suis totalement déterminé à préserver ce capital et continuer à défendre les intérêts et l’image de la maison», a-t-il ajouté avant de détailler ses «priorités» pour les années à venir.

Le dirigeant entend «achever la transformation des métiers qui l’exigent, notamment la banque de détail en France, notamment les activités de marché. Deuxièmement continuer à faire que Société Générale soit reconnue comme l’entreprise et la banque numéro un en matière d’innovation (...) et dernière chose, confirmer et délivrer les objectifs stratégiques et financiers alimentant cette croissance rentable, durable et responsable», a-t-il promis.

M. Oudéa dirige la banque française depuis 2008, date à laquelle il avait succédé comme directeur général à Daniel Bouton dans la foulée de l’affaire Jérome Kerviel, qui avait vu Société Générale inscrire une perte de près de cinq milliards d’euros.

A lire aussi...