Société Générale finalise des cessions pour son recentrage

AWP

1 minutes de lecture

La banque boucle la vente de sa participation de 35% dans La Banque Postale Financement et de ses activités banque privée en Belgique.

Le groupe bancaire français Société Générale a annoncé vendredi la finalisation de deux cessions - sa participation de 35% dans La Banque Postale Financement et ses activités banque privée en Belgique - qui s’inscrivent dans le cadre de son plan de recentrage stratégique.

Ces opérations, dont les détails financiers n’ont pas été communiqués, s’ajoutent à deux autres finalisées depuis le début de l’année: la cession de la participation dans Self Trade Bank (filiale de Boursorama en Espagne) et de la participation dans Societe Generale Expressbank (Bulgarie).

Dans un communiqué précédent, la banque avait précisé que la transaction Banque Postale Financement aurait «un impact d’environ -35 millions d’euros sur le résultat du groupe au quatrième trimestre 2018 en raison de la dépréciation de l’écart d’acquisition».

Société Générale compte rester présente en Belgique «à travers ses activités de banque de financement et d’investissement, de financements spécialisés et de leasing».

Dans le cadre de son plan stratégique 2016-2020, la banque a décidé de se concentrer «sur les marchés où elle peut se positionner parmi les banques de premier plan, avec une taille critique et un potentiel de synergies avec les autres métiers du groupe».

Société Générale avait annoncé jeudi qu’elle allait vendre, en 2019, ses filiales au Monténégro et en Macédoine, respectivement à OTP Bank et à Steiermärkische Sparkasse.