Fondation BlackRock: don de 100 millions de dollars au programme Catalyst de Breakthrough Energy

Communiqué, BlackRock

2 minutes de lecture

«Notre partenariat avec le programme Catalyst représente un engagement de cinq ans pour investir dans les projets scientifiques de pointe», explique Larry Fink, président Directeur Général de BlackRock.

La Fondation BlackRock a fait un don de 100 millions de dollars au programme Catalyst de Breakthrough Energy («Catalyst») afin de contribuer à accélérer le développement de solutions technologiques liées au climat, nécessaires pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Cette donation témoigne de l'engagement de BlackRock à accroître la disponibilité et l'accessibilité des solutions d'énergie verte qui permettront la transition vers une économie à zéro émission nette.

«La transition vers un monde à zéro émission nette et la création d'un avenir plus durable relèvent d’une responsabilité commune et partagée par tous: citoyens, entreprises et gouvernements. La mobilisation des 50'000 milliards de dollars de capitaux nécessaires pour financer la transition énergétique mondiale nécessitera de nouveaux partenariats innovants entre les acteurs des secteurs public, privé et à but non lucratif», a déclaré Larry Fink, président Directeur Général de BlackRock. «Notre partenariat avec le programme Catalyst représente un engagement de cinq ans pour investir dans les projets scientifiques de pointe qui contribueront à faire progresser les solutions d'énergie verte, vitales pour atteindre les objectifs urgents de décarbonation au niveau mondial et atténuer les inégalités engendrées par le changement climatique, ainsi que l’impact de ce changement sur la société civile.»

Catalyst représente un nouveau modèle de la manière dont les entreprises, les gouvernements et les organismes philanthropiques privés peuvent financer, produire et assurer l'adoption généralisée de technologies vertes d’avenir. Catalyst s'attachera initialement à accélérer le développement et la commercialisation de quatre technologies énergétiques vertes: le captage direct du CO2, l'hydrogène vert, le stockage d'énergie de longue durée et les carburants durables pour l'aviation. Catalyst investira dans ces technologies, qui sont essentielles pour atteindre l’objectif de zéro émission nette, dans le but de réduire leurs coûts afin de concurrencer et remplacer les solutions équivalentes disponibles aujourd'hui et émettrices de gaz à effet de serre. Le développement de ces nouvelles technologies contribuera à réduire le coût supplémentaire des options écologiques – le «Green Premium» –  accélérant ainsi leur adoption à grande échelle.

«Pour éviter une catastrophe climatique, il faudra une nouvelle révolution industrielle. Nous devons rendre les technologies et les produits qui ne génèrent pas d'émissions aussi bon marché que ceux qui en produisent», a déclaré Bill Gates, fondateur de Breakthrough Energy. «Les technologies sur lesquelles Catalyst se concentre sont essentielles pour que le monde atteigne un niveau de zéro émission nette de carbone, mais elles nécessitent des investissements importants pour devenir suffisamment bon marché afin que le monde entier puisse en bénéficier. En coordonnant les investissements et en les orientant vers ces technologies critiques, nous pouvons réduire le Green Premium, les aider à atteindre plus rapidement le marché et avoir un impact positif significatif sur notre planète.»

Le partenariat clé de BlackRock avec Catalyst constitue le premier engagement philanthropique de la société dans le domaine du climat et la plus importante subvention accordée par la Fondation BlackRock depuis sa création en février 2020. Avec pour mission de créer un avenir prospère pour un grand nombre de personnes et de communautés à travers le monde, la Fondation déploie des capitaux philanthropiques et établit des alliances visant à faire progresser des économies et des collectivités durables et inclusives. La Fondation s'appuie sur l'expertise et les ressources de BlackRock pour aider de plus en plus de personnes en difficulté à assurer leur sécurité financière. Outre la donation accordée, BlackRock s'associera à Catalyst pour soutenir les investissements dans des projets commerciaux de démonstration des technologies vertes au stade de développement. BlackRock partagera également avec Catalyst des perspectives sur l'engagement continu du secteur privé, fournira des idées sur les stratégies d'investissement, et encouragera davantage d'entreprises à rejoindre Catalyst.

L'énergie verte est une priorité pour BlackRock et ses clients. La subvention de 100 millions de dollars s'aligne sur la conviction de BlackRock que le risque climatique est un risque d'investissement et vient compléter plusieurs autres initiatives axées sur l’alliance de la durabilité et de la technologie.

Plus tôt cette année, BlackRock a levé 250 millions de dollars pour le Climate Finance Partnership (CFP) - un consortium de gouvernements, d'acteurs philanthropiques et d'investisseurs institutionnels - afin d'investir dans la production d'énergies renouvelables, les solutions de stockage d'énergie et les services de transport électrifiés dans les marchés émergents. BlackRock a également formé cette année un partenariat visant à faire progresser les solutions de décarbonation par le biais de fonds d'investissement en capital-risque pour des entreprises à un stade avancé et en capital-investissement pour celles à un stade précoce.

Grâce à Catalyst et à ces autres programmes, Breakthrough Energy s'efforce de combler les lacunes en matière de financement qui empêchent les technologies climatiques essentielles d'atteindre une échelle suffisante. Outre le programme Catalyst, Breakthrough Energy supervise également un réseau de véhicules d'investissement, de programmes philanthropiques, de plaidoyer politique et d'autres activités, visant à aider le monde à atteindre un niveau zéro d'émissions nettes d'ici 2050.

A lire aussi...