Euronext: net impact du retour de la volatilité

AWP

1 minute de lecture

Stéphane Boujnah, directeur général de l’opérateur boursier, annonce des résultats trimestriels historiques.

Euronext a vu son bénéfice net croître de 30,6% au premier trimestre 2018. Il a été soutenu notamment par les activités liées aux échanges boursiers dans un environnement de retour de la volatilité, selon des résultats publiés mardi.

Le bénéfice net de l’opérateur boursier européen est ressorti à 57,3 millions d’euros (67,7 milliards de francs) de janvier à fin mars, contre 53,9 millions attendus par le consensus du fournisseur de données Factset. «Le premier trimestre 2018 a connu un environnement d’échanges boursiers favorable, avec le retour de la volatilité sur les marchés d’Euronext, et le soutien de l’environnement macroéconomique», explique le groupe.

Dans ces circonstances, l’activité d’Euronext a progressé de 15,9% à 146,7 millions d’euros, portée à la fois par les activités de «trading» ainsi que par les activités «données de marché» et «indices». «Le premier trimestre 2018 a été le meilleur trimestre jamais connu par Euronext», a commenté lors d’une conférence téléphonique Stéphane Boujnah, le directeur général et président du directoire de l’opérateur boursier.

L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) s’est établi à 88,2 millions d’euros, soit une progression de 25,1% sur un an. Le consensus donné par Factset attendait 85,2 millions. La marge d’Ebitda a quant à elle progressé à 60,1% du chiffre d’affaires, contre 55,7% en 2017, précise l’opérateur boursier.

Extension du «modèle fédéral»

Dans le détail, les activités liées aux échanges boursiers «trading», qu’il s’agisse d’opérations au comptant ou de celles relatives aux instruments financiers dérivés, ont atteint 71,5 millions d’euros au premier trimestre, en hausse de 25,9%. Cette performance s’explique notamment par une hausse significative des volumes quotidiens échangés (8,5 milliards d’euros échangés chaque jour pour les opérations au comptant, +21,9% par rapport à 2017).

Les activités données de marché et indices ont quant à elles généré 29,7 millions d’euros, en progression de 15,4% sur un an. En revanche, l’activité cotation a reculé de 4,3% à 18 millions, en raison d’une baisse des introductions en Bourse sur la période.

Parmi les points forts du trimestre, le groupe pan-européen a relevé l’acquisition de l’Irish Stock exchange, le 27 mars, permettant à Euronext d’étendre «son modèle fédéral».

M. Boujnah a indiqué qu’Euronext proposerait lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires un dividende de 1,73 euro par action, en hausse de 21,8% par rapport à 2017.

A lire aussi...