Un an après son adhésion à l'initiative Net Zero Asset Managers (NZAM), Edmond de Rothschild Asset Management annonce que 26 milliards d'euros de ses actifs sous gestion - soit 47,5% des actifs éligibles - sont désormais engagés dans l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050.
UNE éTAPE IMPORTANTE DE LA STRATéGIE DE DéVELOPPEMENT DURABLE DU GROUPE
Cette annonce reflète la détermination d'Edmond de Rothschild à prendre des mesures concrètes faces aux défis climatiques mondiaux. Le financement de la transition vers la neutralité carbone est un impératif stratégique pour les gestionnaires d'actifs et Edmond de Rothschild AM s'affirme comme un acteur majeur de la transition climatique et énergétique. Cet engagement de 26 milliards d'euros d'actifs représente une étape significative dans la transition vers une économie plus durable et résiliente.
UN ENGAGEMENT ET DES SOLUTIONS CLIMAT CONCRETS
A travers cet engagement, Edmond de Rothschild réaffirme sa conviction de longue date que la finance doit jouer un rôle central dans la transition écologique. La société s'engage à développer des solutions d'investissement innovantes qui répondent aux défis environnementaux et sociaux tout en générant des performances financières attractives pour ses clients.
Edmond de Rothschild AM a mis en place des stratégies robustes pour intégrer les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans l'ensemble de ses processus d'investissement du périmètre de cette initiative, qui incluent:
- L'intégration des critères ESG: Chaque décision d'investissement prend en compte les impacts environnementaux et sociaux et de gouvernance, assurant une gestion responsable des portefeuilles.
- Le dialogue actif avec les entreprises: En tant qu'actionnaire engagé, Edmond de Rothschild AM exerce son influence pour encourager les entreprises à adopter des pratiques durables et transparentes.
- La réduction de l'empreinte carbone des portefeuilles: Edmond de Rothschild AM mesure et réduit activement l'empreinte carbone de ses investissements, alignant ses portefeuilles sur les trajectoires de décarbonation nécessaires pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
- La participation à des initiatives globales: En rejoignant l'initiative NZAM, Edmond de Rothschild AM s'engage à atteindre des objectifs climatiques ambitieux et transparents, collaborant avec d'autres acteurs majeurs de l'industrie financière pour accélérer la transition vers une économie bas carbone.
DES OBJECTIFS AMBITIEUX APPLIQUES AUX GRANDES CLASSES D'ACTIFS DU GROUPE
Edmond de Rothschild AM a également défini sa trajectoire avec des cibles net zéro intermédiaires à horizon 2030, pour chacune des grandes classes d'actifs gérées au sein du groupe:
Au sein des actifs liquides5 éligibles gérés par Edmond de Rothschild AM, 70% sont engagés pour atteindre une diminution de l'intensité carbone de 50% d'ici 2030, par rapport au niveau de 2019. Ces actifs liquides engagés représentent 15,2 milliards d'euros sous gestion.
Dans le cadre des activités sur les marchés non cotés (Private Equity, Dette d'infrastructure, Immobilier) Edmond de Rothschild a engagé 68% du total des actifs éligibles soit un total de 10,8 milliards euros d'actifs, représentant 40% du total des actifs engages.
L'objectif est d'augmenter la part d'actifs_gérés de façon compatible avec l'atteinte de la neutralité carbone à horizon 2050 en s'appuyant sur les standards pertinents à chaque classe d'actifs et approuvés par l'organisme IIGCC.
Nathalie Wallace, Chief Responsable Officer a commenté: «En dévoilant ces objectifs ambitieux à horizon 2030 Edmond de Rothschild Asset Management s'affirme comme un acteur majeur de la transition climatique et énergétique. Cela se traduit par une ambition de financer et d'investir dans des actifs considérés comme des «solutions» au réchauffement climatique, comme nous le faisons en Belgique avec le refinancement d 'un système de stockage de batteries via notre stratégie de dette d 'infrastructure BRIDGE, ou encore via notre stratégie de Private Equity Ginkgo, spécialisée dans la décarbonation et régénération de friches industrielles».