Avec son rapport annuel publié aujourd'hui, le DWS Group présente les chiffres définitifs et certifiés ainsi que des informations non financières pour l'exercice 2023.
«Soutenue par ses trois piliers - actif, passif, y compris Xtrackers, et alternatives - et par toutes ses régions de distribution, DWS a réalisé l'an dernier une collecte nette élevée de 28 milliards d'euros. Hors produits du marché monétaire, l'afflux net de fonds s'est élevé à 23 milliards d'euros. En 2023, DWS figurait ainsi parmi les gestionnaires d'actifs à la croissance organique la plus rapide au monde en termes d'afflux nets de fonds, hors produits du marché monétaire. Malgré le fait que nous ayons enregistré une croissance considérable au cours de l'année, avec une augmentation d'environ 75 milliards d'euros, l'actif moyen sous gestion est resté inférieur à celui de 2022. C'est l'une des principales causes de la baisse des commissions de gestion, qui a entraîné une diminution des revenus ajustés de 2’603 millions d'euros et un bénéfice avant impôts ajusté de 937 millions d'euros en 2023. Cependant, avec 896 milliards d'euros d'actifs sous gestion à la fin de l'année 2023, nous avons presque retrouvé le niveau record de 2021», écrit Stefan Hoops, président du directoire.
Stefan Hoops poursuit: «Sur la base de nos solides résultats financiers et pour réaffirmer notre engagement en faveur de la valeur actionnariale, nous proposerons à l'assemblée générale de juin une augmentation du dividende de 2,10 euros par action pour l'exercice 2023. Et comme nous nous y sommes engagés lors de l'annonce de notre stratégie plus poussée en décembre 2022, nous proposerons également un dividende exceptionnel. Le montant total de ce dividende exceptionnel de 4,00 euros par action s'élève à 800 millions d'euros et s'inscrit dans le cadre de notre engagement à vous restituer du capital, chers actionnaires, comme promis».
Avec le rapport annuel 2023, DWS a continué à développer son approche de rapport intégré et a intégré le rapport climatique dans le rapport annuel pour la première fois. Le rapport sur le climat, qui suit les recommandations centrales de la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures), décrit les ambitions de la DWS en matière de protection du climat et dévoile sa contribution à cet égard à travers ses activités fiduciaires et entrepreneuriales.
Perspectives
En 2024, DWS entend poursuivre son chemin en direction de ses objectifs stratégiques à moyen terme pour l'année 2025.
A cet égard, l'entreprise table pour 2024 sur un résultat par action légèrement supérieur ainsi que sur un ratio charges/produits ajusté compris entre 63 et 65 pour cent, qui reste pour l'essentiel inchangé.
DWS s'attend à ce que ses secteurs de croissance Passif et Alternatif continuent à générer des flux nets de capitaux qui contribueront au développement de ses actifs sous gestion. Les actifs passifs devraient être sensiblement plus élevés qu'en 2023, tandis que les actifs alternatifs devraient légèrement augmenter. Dans l'ensemble, l'entreprise prévoit une légère augmentation des actifs sous gestion en 2024 par rapport à l'année précédente.