DPAM se classe au 2e rang du Top 600 des meilleurs gérants d'actifs responsables

Communiqué, DPAM

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Depuis cinq années consécutives, le groupe dirigé par Peter de Coensel figure dans le Top 10 du H&K Responsible Investment Brand Index et, cette année, dans la catégorie «Avant-gardiste» de l'indice.

DPAM occupe la deuxième place du Top 10 des gérants d'actifs responsables en Europe, selon le Responsible Investment Brand Index (RIBI) 2023 de Hirschel et Kramer (H&K), mais également sur le marché du Benelux. Depuis cinq années consécutives, DPAM figure dans le Top 10 et, cette année, dans la catégorie «Avant-gardiste» de l'indice.

Pour cette cinquième édition, le Responsible Investment Brand Index (RIBI™) met en lumière la capacité de près de 600 gérants d'actifs internationaux à traduire leurs efforts en termes d’investissement responsable au sein de leur marque. La méthodologie d'évaluation conserve la même philosophie que celle des quatre éditions précédentes. A noter que, pour la première fois, un peu plus de la moitié des sociétés de gestion expriment une raison d'être («Purpose»), mais moins d'un quart d'entre elles la relient à l’aspect sociétal.

Ces cinq dernières années, seules cinq entreprises, dont DPAM, sont parvenues à se hisser dans le Top 10 d’une année sur l’autre. L'indice permet de classer les entreprises en quatre catégories: les avant-gardistes, qui se situent au-dessus de la moyenne en ce qui concerne l'engagement et la marque; les traditionalistes, qui se situent au-dessus de la moyenne en termes d'engagement et en dessous en termes de marque; les aspirants, qui se situent au-dessus de la moyenne en termes de marque et en dessous en termes d'engagement, et les retardataires, qui se situent en dessous de la moyenne dans les deux cas.

DPAM figure dans la catégorie «Avant-gardiste» de l'indice, soit la mieux notée. Cette catégorie est très difficile à atteindre, seulement 19% des entreprises ayant réussi à y figurer cette année.
Les deux dimensions de l'évaluation du RIBI sont les suivantes:

  • Engagement (facteurs verticaux et concrets): cinq critères moyens pondérés, tels que le niveau et la qualité de l'engagement et de la gestion, ainsi que la stratégie et l'organisation en matière d'investissement responsable. L'évaluation est basée sur les rapports de transparence des Principes pour l'investissement responsable: jusqu'à 300 paramètres sont pris en compte pour constituer les cinq critères les plus importants de la note d'engagement.
  • Marque: (facteurs horizontaux et non contraignants): huit critères, tels que la formulation d'une déclaration d'intention, la mise en place d'un système de valeurs, le lien avec les ambitions sociétales. Cette évaluation est basée sur la recherche et l'expertise.

«Cette nouvelle édition illustre la remarquable résilience et les progrès réalisés par notre secteur. Les gérants d'actifs ont une chance unique d'orienter les flux de capitaux pour contribuer à un monde meilleur. Notre marque DPAM est l'expression authentique de notre engagement en faveur de l'investissement responsable, qui est ancré dans nos activités et nos solutions d'investissement. Nos activités d’investisseur responsable, ainsi que notre recherche fondamentale et quantitative interne, constituent le fondement de notre gestion. Nous remercions le RIBI d'avoir reconnu notre attachement constant à ces valeurs et principes. C'est un véritable hommage au travail acharné de nos équipes, toutes convaincues par notre objectif et ambition sociétale, et à leur engagement en faveur du développement durable. En tant que membre engagé de la NZAMi (Net Zero Asset Managers initiative), nous soutenons les stratégies et les objectifs de transition et de transformation gouvernementales et corporate», a commenté Peter de Coensel, CEO de DPAM.

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