DPAM rejoint l'initiative Net Zero Asset Managers

Communiqué, DPAM

1 minute de lecture

Le gestionnaire d’actifs dirigé par Peter De Coensel a mené une étude de faisabilité approfondie lui permettant de mesurer et d'optimiser ses avancées vers l'objectif net zéro émission carbone.

DPAM, en tant que gérant actif, et acteur, investisseur et partenaire durable, a décidé, après avoir soigneusement étudié la question, de rejoindre l'initiative Net Zero Asset Managers (NZAM). Celle-ci requiert des gérants qu'ils s'engagent à financer des investissements alignés sur des objectifs de réduction des émissions pour atteindre la neutralité carbone au plus tard d'ici 2050.

Préalablement à cet engagement important, DPAM a réalisé une étude de faisabilité approfondie permettant de mesurer comment maximiser le degré d'engagement sans compromettre les fondements de ses stratégies. Confiante dans les résultats de cette étude, DPAM a décidé de rejoindre l'initiative NZAM et d'aligner sa méthodologie sur les approches approuvées par les partenaires du réseau.

Cela comprend notamment l'initiative Science-Based Targets pour les institutions financières, qui fournit aux entreprises une voie clairement définie pour réduire leurs émissions.

En rejoignant l'initiative NZAM, DPAM s'engage à atteindre plusieurs objectifs clés:

  • Travailler en partenariat avec les clients détenteurs d’actifs sur les objectifs de décarbonisation «Net Zéro d'ici 2050»
  • Fixer un objectif intermédiaire pour la proportion des actifs sous gestion respectant les objectifs d'émissions nettes nulles
  • Revoir ces objectifs intermédiaires au moins tous les cinq ans pour couvrir à terme 100% des actifs sous gestion

Pour remplir ces engagements, DPAM se conformera au plan d'action en dix points de NZAM.

DPAM étant membre du CDP (anciennement Carbon Disclosure Project), ce dernier supervisera le processus de validation des objectifs de DPAM dans un délai d'un an suivant son adhésion, et ce, en étroite collaboration avec la société. DPAM publiera des informations détaillées notamment concernant les champs d'application durant cette même période.

Peter De Coensel, CEO de DPAM, explique: «En intégrant les risques et les opportunités liés au changement climatique dans son processus d'investissement, DPAM évalue continuellement l'impact du changement climatique sur ses investissements, tout en tenant compte de l'impact de ses investissements sur le changement climatique. Les "risques liés à transition" continuent d'augmenter. C'est pourquoi évaluer l'état de préparation des entreprises dans lesquelles nous investissons, notamment par le prisme de notre engagement "Net Zéro", est devenu un facteur clé dans nos décisions. Le moment est venu pour les investisseurs de passer à l'étape suivante et c'est tout naturellement que nous nous engageons auprès de NZAM.»

A lire aussi...