Deutsche Bank rattrapée par des litiges au deuxième trimestre

AWP

1 minute de lecture

Deutsche Bank a enregistré un bénéfice net part du groupe de 763 millions d’euros au deuxième trimestre, en chute de 27% sur un an, lésé par près de 400 millions d’euros de charges liées à d’anciens litiges.

Le premier groupe bancaire allemand Deutsche Bank a annoncé mercredi une forte baisse de son bénéfice net au deuxième trimestre, sur un an, en raison d’importants litiges et d’une montée du coût du risque.

Il a néanmoins confirmé ses objectifs annuels.

D’avril à juin, le bénéfice net part du groupe atteint 763 millions d’euros, en recul de 27%, pénalisé notamment par près de 400 millions d’euros (un peu moins en francs) de charges liées à d’anciens litiges.

Ces affaires comprennent notamment un règlement dans le cadre d’un recours collectif intenté par les victimes du financier américain Jeffrey Epstein pour 75 millions de dollars.

Deutsche Bank a également intégré dans ses comptes une amende de 186 millions de dollars qu’elle a accepté de payer en juillet aux Etats-Unis pour n’avoir pas pris de mesures suffisantes contre le blanchiment d’argent.

Le groupe francfortois a par ailleurs provisionné 260 millions d’euros en charges de restructuration et indemnités de départ, liées à l’exécution de sa nouvelle stratégie dite de «banque maison».

Fin mars, Deutsche Bank avait annoncé son objectif de réduire sa base de coûts de 2,5 milliards d’euros d’ici à 2025.

Un lot de «mesures d»efficacité» - fermetures d’agences, modernisation de l’informatique notamment - a déjà permis d’atteindre un milliard d’euros d’économies sur la première moitié de 2023.

Néanmoins, les charges globales, à 5,6 milliards d’euros au deuxième trimestre, sont en hausse de 15% sur un an. En cause, une flambée de 72% de la provision pour risques, à 401 millions d’euros, pour représenter 0,33% de l’ensemble des prêts en portefeuille.

La banque s’attend désormais à voir ce ratio de prêts douteux atterrir sur l’année dans la partie supérieure de la fourchette de 0,25 à 0,30%.

Cette prévision «est basée sur tout ce que nous voyons aujourd’hui dans l’environnement» économique incertain, a commenté James von Moltke, directeur financier de Deutsche Bank, lors d’une conférence téléphonique.

Les recettes globales ont progressé de 11%, à 7,4 milliards d’euros, malgré un recul de 11% dans la banque d’investissement. Celle-ci a vu ses recettes chuter principalement dans le négoce de titres à taux fixe et de devises, qui sont d’ordinaire le point fort de l’établissement.

La banque a confirmé ses objectifs pour 2023, qui incluent notamment un chiffre d’affaires légèrement supérieur sur un an, situé entre 28 et 29 milliards d’euros, «avec un potentiel de hausse» de cette prévision.

Elle a aussi reçu l’accord du superviseur de la Banque centrale européenne (BCE) pour racheter 450 millions d’euros de ses propres actions d’ici à fin 2023.

A 09H00 GMT à la Bourse de Francfort, l’action de Deutsche Bank cédait 0,95%, dans un indice Dax en baisse de 0,49%.

A lire aussi...