Degroof Petercam AM: collecte nette record pour la quatrième année consécutive

Communiqué, Degroof Petercam AM

2 minutes de lecture

«Les investissements considérables consentis pour la recherche buy-side ont été plébiscités par notre clientèle institutionnelle», s'est félicité Hugo Lasat, CEO de DPAM.

DPAM (Degroof Petercam Asset Management) affiche une croissance organique marquée qui résulte de ses bonnes performances sur trois et cinq ans ainsi que de sa culture orientée service à la clientèle. Au cours de l’année 2019, DPAM a enregistré une croissance de 7.48 milliards d’euros de ses ASG totaux (une progression de plus de 22%). Cette évolution résulte à la fois d’effets de marché positifs et d’une collecte nette positive auprès de la clientèle institutionnelle.

Sur l’augmentation de 31.8 milliards à fin décembre 2018 à 39.2 milliards d’euros à fin décembre 2019, plus de 2.1 milliards étaient imputables à la clientèle institutionnelle, et environ 70% de ce montant provenait de l’international.

Tous les pays ont enregistré des collectes nettes positives, confirmant le succès de DPAM tant sur le plan domestique qu’au niveau international. En ce qui concerne les différents segments de clientèle, les caisses de pension ainsi que l’activité de distribution institutionnelle au niveau paneuropéen ont apporté une contribution significative à la croissance de DPAM.
La croissance s’est matérialisée dans le domaine des taux fixes comme dans celui des actions et elle a été stimulée par des performances exceptionnelles. Alors que l’industrie européenne des fonds a enregistré des flux positifs vers les fonds obligataires l’année passée, les différentes stratégies en actions européennes et internationales de DPAM a également connu d’importantes souscriptions. Dans le secteur des taux fixes, les stratégies qui ont enregistré les afflux les plus abondants ont été les stratégies sans indice de référence (Global Unconstrained), le haut rendement (High Yield) et la dette des marchés émergents (Emerging Market Debt) en devises locales.

Les stratégies durables se sont distinguées par leur croissance puisqu’elles ont attiré plus de 7.2 milliards d’ASG dans les différentes classes d’actifs et thèmes représentés. Depuis près de vingt ans, DPAM a intégré les facteurs ESG dans ses fonds de placement gérés de manière active. De plus, la progression des actifs gérés en fonction de stratégies durables (ils sont passés de 4 milliards à la fin 2018 à 7.2 milliards d’euros à la fin 2019) vient réaffirmer l’engagement de DPAM en faveur de l’investissement durable. Ce dernier représente une partie essentielle de l’ADN de l’entreprise et de son expérience de 19 années dans ce domaine.

En 2019, DPAM a renforcé la promotion de sa marque à l’international.

Hugo Lasat, CEO de DPAM, se dit satisfait de la progression supérieure à la moyenne des ASG de DPAM: «Elle résulte d’un positionnement fort qui reflète les trois piliers de DPAM «Actif, Durable, Recherche». Les investissements considérables consentis pour la recherche buy-side qui vient épauler notre gestion active, ainsi que l’expérience accumulée depuis 19 ans dans le domaine de l’investissement durable, ont été plébiscités par notre clientèle institutionnelle. Nous allons continuer de nous développer sur la base des relations de longue durée établies avec nos partenaires existants et nous saluons l’arrivée d’un nombre croissant de nouveaux clients qui explique notre forte croissance. Nous sommes convaincus du fait que les investissements durables et responsables représentent une tendance structurelle qui va se maintenir. Cette conviction nous incite à investir de manière permanente dans de nouvelles ressources et dans la recherche. Nos performances démontrent que, sur le long terme, la combinaison de la durabilité et de la gestion financière crée une véritable valeur ajoutée, en quelque sorte un «double alpha» pour le client. Nous continuerons de nous engager résolument en faveur de la durabilité à l’avenir».

Dans le cadre de son engagement en faveur de la durabilité, DPAM est signataire des Principes de l’Investissement Responsable des Nations Unies (UN-PRI) depuis 2011. En 2019, l’expertise de DPAM en matière de durabilité s’est vue décerner pour la 3e année consécutive la notation la plus haute (A+) décernée par le UN-PRI. En outre, DPAM est fière de compter au nombre des soutiens aux recommandations de la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosure) ainsi qu’à l’initiative Climate Action 100+.

A lire aussi...