De bons résultats pour Saxo Bank (Suisse) en 2020

Communiqué, Saxo Bank (Suisse)

3 minutes de lecture

«Saxo Bank (Suisse) SA fait le bilan d’une année exceptionnelle et affiche de bons résultats pour l’année 2020», résume Renato Santi, CEO de Saxo Bank (Suisse) SA.

  • Hausse de 29% du produit d’exploitation, qui atteint 25,3 millions de francs; résultat d’exploitation de 12,4 millions de francs
  • Accroissement de 57% de la base de clientèle active; volume de trading en hausse de 50%
  • Rachat de Strateo et migration des clients de trading et investisseurs, un jalon dans la stratégie de développement du segment des investisseurs
  • Base de capital robuste avec un noyau dur des capitaux propres de 39,8%
  • Andreas Amschwand, élu nouveau président du conseil d’administration
  • Perspectives favorables pour l’exercice 2021

«Saxo Bank (Suisse) SA fait le bilan d’une année exceptionnelle et affiche de bons résultats pour l’année 2020», résume Renato Santi, CEO de Saxo Bank (Suisse) SA. «La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sur les marchés sur lesquels nous sommes actifs ainsi que sur notre organisation. Comme beaucoup d’autres entreprises, nous avons dû nous adapter rapidement à de nouvelles manières de travailler; et ce, tout en accueillant un nombre record de nouveaux clients et en maintenant la banque totalement opérationnelle. Notre forte activité a été portée, d’une part, par des facteurs externes, tels qu’une hausse de la volatilité sur les marchés des capitaux ou un changement du comportement des clients, qui se sont davantage orientés vers des services financiers numériques. D’autre part, grâce au rachat de Strateo, nous avons pu franchir une étape importante dans la mise en application de notre stratégie de développement du segment des investisseurs.»

Des indicateurs financiers nettement meilleurs

Au cours de l’exercice 2020, le produit d’exploitation de Saxo Bank (Suisse) SA a augmenté de 29% pour atteindre 25,3 millions de francs, contre 19,1 millions en 2019. Les recettes liées aux activités de trading sont restées la principale source de revenus de la banque avec un montant de 18,0 millions de francs pour l’exercice 2020 (2019: 14,7 millions de francs). Les produits liés aux commissions et prestations de services s’élevaient à 6,8 millions de francs pendant la période sous revue (2019: 4,0 millions de francs). Les produits financiers, quant à eux, ont atteint un montant de 0,5 million de francs, contre 0,4 million en 2019.

Le résultat d’exploitation de Saxo Bank (Suisse) SA s’élève à 12,4 millions de francs pour l’exercice sous revue, contre 0,9 million durant l’exercice précédent, qui avait cependant été impacté par divers coûts exceptionnels d’un montant de 1,6 million de francs pour le développement technologique et stratégique de la banque. Le bénéfice net pour l’exercice 2020 s’élève à 11,4 millions de francs (2019: 0,8 million de francs).

Les capitaux propres de Saxo Bank (Suisse) SA ont atteint 72,2 millions de francs en 2020 (31.12.2019: 60,9 millions). Le noyau dur des capitaux propres (ratio Tier 1) s’est établit à un niveau très solide de 39,8% pour une base réglementaire de 60,9 millions de francs (2019: 26,7%, 60,0 millions de francs). La banque dispose ainsi d’une position confortable pour poursuivre sa croissance.

Base de clientèle élargie, position sur le marché renforcée

Les fortes volatilités sur les marchés financiers ont conduit à une augmentation de 50% du volume de trading des clients pour toutes les classes d’actifs en 2020. La demande d’ouvertures de comptes a aussi été particulièrement élevée. Sous l’effet de la volatilité des marchés, doublée d’une efficacité accrue des processus (notamment en ce qui concerne pour l’onboarding des clients Wholesale), le nombre moyen de clients actifs et effectuant des transactions a augmenté de 57% par rapport à l’année précédente. Grâce à l’élargissement de sa base de clientèle active, la banque a pu continuer à renforcer sa position sur le marché suisse.

Mise en oeuvre de la stratégie avec le rachat de Strateo et élargissement de la gamme de produits

Le rachat de l’activité de trading en ligne de Strateo, annoncé en décembre 2020, s’est concrétisé en avril 2021. Les clients de trading et investisseurs de Strateo ont été migrés vers la plateforme de trading à la pointe du point de vue technique et bien établie de Saxo Bank. Cette acquisition a permis à Saxo Bank (Suisse) SA d’augmenter la part de ses clients investisseurs, c’est-à-dire les clients qui affichent un horizon de placement plus long et qui nécessitent de services de gestion de fortune. Cette étape s’inscrit dans sa stratégie consistant à développer ses parts de marché sur ce segment de clients plus exigeants et visant le long terme, et par conséquent, à diversifier ses produits.

Toujours en conformité avec sa stratégie, Saxo Bank (Suisse) SA élargit sa gamme de produits à destination des clients investisseurs en proposant de nouveaux mandats de gestion de fortune de partenaires internationaux. Grâce à son partenariat avec Brown Advisory, une société de gestion d’actifs de premier plan pour les placements durables, Saxo Bank offre pour la première fois hors des États-Unis à ses clients la possibilité d’investir à moindre coût dans son portefeuille d’actions Ethical Selection. Le portefeuille regroupe entre 30 et 40 entreprises socialement responsables, cotées aux États-Unis. De par sa collaboration avec Morningstar, Saxo Bank offre un accès à un portefeuille d’actions se basant sur la notation Economic Moat™ de Morningstar, qui identifie les actions de qualité sous-évaluées par le marché. Des investissements peuvent être réalisés dans ces deux portefeuilles via SaxoSelect, le service d’investissement numérique et automatisé de Saxo Bank.

Nouveau Président du conseil d’administration

Au cours de l’assemblée générale de Saxo Bank (Suisse) SA qui s’est tenue le 28 avril 2021, Andreas Amschwand (61 ans) a été nommé nouveau président du conseil d’administration. Andreas Amschwand, qui fait partie du conseil d’administration depuis 2019, a une longue expertise en private banking et jouit d’une grande expérience du secteur de la fintech et des actifs numériques. Il a présidé le conseil d’administration de SEBA Bank SA de 2018 à 2020, et a été membre du conseil d’administration de Julius Baer Groupe SA et de la banque Julius Bär & Co. SA de 2012 à 2018. Auparavant, Andreas Amschwand a travaillé pendant 25 ans pour UBS, dernièrement en qualité de Global Head Investment Products and Services et membre du Wealth Management Executive Committee. Le précédent président, Steen Blaafalk, reste membre du conseil d’administration en qualité de vice-président.

Perspectives favorables pour 2021

Saxo Bank (Suisse) SA a bien commencé l’année 2021. Le volume de trading des clients et la demande d’ouvertures de comptes ont été plus élevés au cours du premier trimestre de 2021 qu’à la même période de l’année dernière. L’incertitude concernant l’évolution de la pandémie de COVID-19 et de ses répercussions demeure certes élevée et la visibilité sur la marche des affaires est relativement réduite. La banque s’attend cependant à ce que la volatilité sur les marchés financiers se prolonge, ce qui influera positivement sur les activités de trading des clients. Par ailleurs, le rachat du portefeuille de clients de Strateo va mener à une hausse des revenus.

Du point de vue des dépenses, Saxo Bank (Suisse) SA poursuit en 2021 ses investissements pour son évolutivité, dans la technologie et dans la numérisation, tout en continuant à maîtriser ses coûts. Saxo Bank (Suisse) SA s’attend à ce que la somme de ces facteurs conduise à une croissance positive des produits au cours de l’exercice 2021.

A lire aussi...