De bons résultats pour Saxo Bank (Suisse) au premier semestre 2021

Communiqué, Saxo Bank (Suisse)

2 minutes de lecture

«La hausse de 12% du nombre de nouveaux clients est particulièrement réjouissante», s'est exclamé Renato Santi, CEO de Saxo Bank (Suisse) SA.

  • Hausse continue du nombre de nouveaux clients, +12% par rapport à 2020
  • Résultat d’exploitation robuste de 12,0 millions de francs, résultat opérationnel de 5,7 millions de francs
  • Rachat de Strateo clôturé, jalon stratégique dans le développement du segment des investisseurs.
  • Lancement de l’offre de cryptomonnaies dont les investissements sont limités via des paires de cryptomonnaies ou des ETP
  • Très solide assise financière: le noyau dur des capitaux propres atteint 32,7% (ratio Tier 1)
  • Perspectives favorables pour le second semestre 2021

«Saxo Bank (Suisse) SA a atteint ou dépassé ses objectifs financiers au cours des six premiers mois de 2021 même si, comme prévu, le résultat est inférieur au niveau du semestre exceptionnel de 2020», indique Renato Santi, CEO de Saxo Bank (Suisse) SA. «La hausse de 12% du nombre de nouveaux clients est particulièrement réjouissante. Outre la croissance organique, ce chiffre englobe également la clôture du rachat de Strateo et la migration des clients de trading et investisseurs vers notre plateforme. Grâce à l’élargissement de notre base de clients, nous avons renforcé notre position sur le marché suisse et jeté les bases de notre croissance future.»

Nouvelle hausse de l’efficacité opérationnelle

Au premier semestre 2021, Saxo Bank (Suisse) SA a enregistré un résultat d’exploitation de 12,0 millions CHF, contre 14,1 millions pour la même période de l’exercice précédent. Les recettes liées aux activités de trading sont restées la principale source de revenus de la société avec 8,5 millions CHF (premier semestre 2020: 9,8 millions CHF). Les produits liés aux commissions et aux prestations de services s’élevaient à 3,6 millions CHF pendant la période sous revue (1er semestre 2020: 4,0 millions CHF). Les produits liés au négoce et aux commissions ont évolué au fil de la situation sur les marchés financiers, avec un premier trimestre 2021 fort et un deuxième trimestre un peu plus faible. Les produits d’intérêts négatifs de -0,1 million CHF (1ersemestre 2020: 0,2 million CHF) sont imputables à la situation difficile en matière d’intérêts, caractérisée par des taux USD très faibles et des taux CHF et EUR négatifs.

Outre les économies substantielles des années précédentes et l’amélioration de l’offre de services aux clients, le rattachement plus étroit à la plateforme technologique globale du groupe Saxo Bank a permis d’accroître de nouveau l’efficacité des processus et de baisser les coûts d’exploitation de 5%. Le résultat d’exploitation de Saxo Bank (Suisse) SA pour le premier semestre 2021 a atteint 5,7 millions CHF, contre 7,6 millions pour la même période de l’exercice précédent. En raison d’un taux d’imposition nettement plus élevé, le bénéfice net de 4,5 millions CHF s’inscrit certes en deçà de la valeur de référence de l’année précédente (premier semestre 2020: 7,6 millions CHF), mais dépasse sa valeur cible.

Rachat de Strateo clôturé

Le rachat du fournisseur de trading en ligne Strateo et la migration des clients vers la plateforme de trading à la pointe du point de vue technique et bien établie de Saxo Bank ont été clôturés en avril 2021. Cette acquisition a permis à Saxo Bank (Suisse) SA d’augmenter la part de ses clients investisseurs, c’est-à-dire, ceux qui affichent un horizon de placement plus long et qui nécessitent de services de gestion de fortune. Elle s’inscrit dans sa stratégie consistant à développer ses parts de marché sur ce segment de clients plus exigeants et visant le long terme, et par conséquent, à diversifier ses produits.

La reprise des clients Strateo a entraîné une hausse de 20% du total des actifs à 945,8 millions CHF au 30 juin 2021. Néanmoins, le noyau dur des capitaux propres (ratio Tier 1) s’est établi en milieu d’exercice au niveau solide de 32,7% pour une base réglementaire de 59,1 millions CHF (31.12.2020: 39,8%, 60,9 millions CHF). Saxo Bank (Suisse) SA dispose ainsi d’une position financière confortable pour poursuivre sa croissance.

Offre pour les cryptomonnaies lancée

Saxo Bank (Suisse) SA a poursuivi l’extension de sa gamme de produits au premier semestre 2021. Les clients peuvent désormais négocier des cryptomonnaies sur la plateforme ou les intégrer dans leur portefeuille dans le cadre de leur allocation d’actifs tactique. En lieu et place d’un investissement direct, les principales monnaies numériques Bitcoin, Ethereum et Litecoin peuvent être échangées contre les principales monnaies fiduciaires USD, EUR ou JPY. Ces paires de cryptomonnaies sont particulièrement adaptées pour exploiter la volatilité à court terme des cryptomonnaies sans les détenir directement.

Pour les investisseurs visant le long terme, Saxo Bank (Suisse) SA propose une gamme de produits négociés en bourse (ETP) sans effet de levier sur des cryptomonnaies individuelles ou sur un panier de cryptomonnaies. En raison des risques inhérents aux placements dans des cryptomonnaies, Saxo Bank a délibérément limité l’engagement maximal à 50'000 euros par client privé et à 200'000 euros par investisseur professionnel.

Perspectives favorables

Saxo Bank (Suisse) SA aborde avec confiance le second semestre 2021. L’économie mondiale a bien récupéré suite aux avancées réalisées sur les vaccins contre la covid-19. Les marchés financiers ont également enregistré une bonne performance. Néanmoins, des incertitudes subsistent concernant, entre autres, l’évolution de la pandémie de covid-19 ou un éventuel changement de cap dans les mesures de politique monétaire des banques centrales. Saxo Bank (Suisse) SA s’attend à une évolution globalement positive des marchés financiers pour le reste de l’année et à une volatilité toujours élevée, ce qui aura un impact positif sur les activités de trading des clients.

A lire aussi...