Dépôt de bilan en vue pour la filiale européenne de la banque russe Sberbank

AWP

1 minute de lecture

Cette filiale basée en Autriche, Sberbank Europe AG, qui emploie près de 4000 personnes, va faire l’objet d’une «procédure d’insolvabilité».

Une procédure de dépôt de bilan va être ouverte concernant la principale filiale en Europe de la plus grande banque russe, Sberbank, fragilisée par les sanctions financières prises à la suite de l’invasion de l’Ukraine, a annoncé mardi soir le régulateur bancaire de l’UE.

Cette filiale basée en Autriche, Sberbank Europe AG, qui emploie près de 4000 personnes, va faire l’objet d’une «procédure d’insolvabilité» dans ce pays, a précisé cette autorité, le Conseil de résolution unique (CRU).

Les actifs des clients de l’institution vont être garantis jusqu’à hauteur de 100’000 euros, comme le veut la législation européenne en la matière.

Si cette entité se dirige vers une probable liquidation, une solution a été en revanche trouvée pour deux sous-filiales en Croatie et Slovénie, ajoute l’autorité européenne.

Sberbank AG avait ces derniers temps un gros problème de trésorerie car plus personne ne lui prêtait d’argent suite aux sanctions décidées par l’Union européenne, qui visent à «asphyxier» le système bancaire et financier russe en lui coupant l’accès aux marchés des capitaux.

Les dépôts de ses clients fondaient et il n’y avait aucune possibilité de soutien par la maison-mère russe: la banque centrale russe interdit aux établissements russes d’envoyer des fonds vers les pays imposant des sanctions.

Le CRU a permis le sauvetage de deux filiales de Sberbank Europe compte tenu de «l’intérêt public» qu’elles représentent et pour «éviter de perturber les économies croate et slovène»: le capital de la succursale croate de Sberbank est cédé à la banque postale croate, et celui de l’entité slovène à la banque locale Nova ljubljanska banka (NLB).

Portes closes

Ces deux instituts vont ainsi pouvoir continuer à fonctionner normalement à partir de mercredi, sans impact pour les clients. Ils «font désormais partie de groupes bancaires bien établis, solides et stables», assure le communiqué de la CRU.

S’agissant de l’entité principale autrichienne, la banque n’était «pas considérée comme assurant des fonctions critiques pour l’économie» et il n’y a pas de «risque d’incidence négative sur la stabilité financière ou l’économie en Autriche» en cas de liquidation.

Sberbank Europe exploite au total 185 succursales et emploie 3933 personnes, avec des actifs qui s’élèvent à 13 milliards d’euros. Elle revendiquait en 2020 environ 773’000 clients en Europe centrale et orientale.

Outre l’Autriche, la Croatie et la Slovénie, elle est aussi présente en Bosnie-Herzégovine, République tchèque, Hongrie, Serbie et Allemagne.

De Budapest à Zagreb, les clients de Sberbank s’étaient retrouvés démunis lundi, trouvant portes closes après l’annonce des difficultés de la filiale européenne.

Nombre d’entre eux avaient manifesté leur colère et leur désarroi en se rendant devant les établissements concernés pour tenter de retirer leur argent.

A lire aussi...