Sberbank: bénéfices «historiques» sur les 9 premiers mois de 2021

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net lors des trois premiers trimestres est en hausse de 75,1% sur un an.

La première banque russe, Sberbank, a annoncé jeudi un bénéfice net record sur les 9 premiers mois de 2021, porté par une croissance «dans tous les secteurs-clés», notamment les prêts à la consommation.

Sur les neuf premiers mois de 2021, le groupe public a dégagé un bénéfice net de 978 milliards de roubles, soit 12,8 milliards de francs au taux actuel. Il s’agit d’un «record historique», a indiqué sa directrice financière, Alexandra Bouriko, dans un communiqué.

Le bénéfice net lors des trois premiers trimestres est en hausse de 75,1% sur un an, a précisé Sberbank.

«La croissance a été évidente dans tous les secteurs-clés d’activité», a affirmé Mme Bouriko. Dans le secteur bancaire, elle a évoqué une accélération des prêts aux entreprises et des progrès dans l’offre de prêts aux particuliers.

Alexandra Bouriko a également souligné un «développement rapide» de ses services d’assurance et de gestion du patrimoine grâce «au lancement de nouveaux produits au troisième trimestre».

Enfin, elle a évoqué l’influence de «l’activité des clients» dans le domaine des paiements et la hausse des revenus, multiplié par trois sur un an, dans le segment des services non-financiers.

Les prêts à la consommation ont progressé de 6,5% au troisième trimestre, alors que le pouvoir d’achat des Russes, en déclin depuis des années, a encore été érodé par la pandémie, l’inflation en hausse et la chute du cours du rouble.

Les revenus tirés des intérêts sur les emprunts ont ainsi augmenté de 14,2% sur un an, à 469,6 milliards de roubles.

Sberbank avait déjà surmonté 2020 sans trop de dégâts grâce notamment à l’augmentation des prêts aux particuliers et aux entreprises.

L’héritier des caisses d’épargne de l’époque tsariste a en outre entamé une mue technologique, se rebaptisant «Sber» et développant tout un écosystème dans l’e-commerce, allant de la musique en ligne aux taxis en passant par la vidéo à la demande.

Grâce à ces excellents résultats, la banque a indiqué relever ses prévisions de rendement de capitaux propres à plus de 23% cette année.

Signe de la très bonne santé du secteur, la deuxième banque russe, VTB, a également annoncé mercredi des résultats importants avec un bénéfice net de 258 milliards de roubles aux trois premiers trimestres, soit une hausse de 335% sur un an.

A lire aussi...