Croissance tous azimuts pour Valiant sur 9 mois

AWP

1 minute de lecture

Entre janvier et fin septembre, le produit d’exploitation s’est bonifié de 4,1% sur un an à 329,9 millions de francs, alors que les charges ont également enflé de 6,1% à 202,5 millions, a détaillé Valiant.

Le groupe bancaire Valiant a dégagé une solide performance sur les neuf premiers mois de l’année, quasiment conforme aux projections du marché. L’établissement bernois a, dans la foulé, confirmé ses objectifs de croissance pour l’ensemble de 2022.

Entre janvier et fin septembre, le produit d’exploitation s’est bonifié de 4,1% sur un an à 329,9 millions de francs, alors que les charges ont également enflé de 6,1% à 202,5 millions, a détaillé Valiant mardi dans un communiqué.

La société a dégagé un résultat d’exploitation de 111,95 millions pendant la période sous revue (+3%), tandis que le bénéfice net s’est hissé à 92,5 millions (+4,4%).

Ces résultats sont globalement conformes aux prévisions des deux analystes interrogés par l’agence AWP, les recettes atteignant cependant de justesse la fourchette basse des estimations.

La banque a également fait état d’une augmentation de 3,8% à 28,3 milliards des prêts à la clientèle, tandis que les dépôts ont crû de 0,5% à 22,2 milliards.

La direction a confirmé progresser avec son programme de réduction des coûts, qui vise des économies annuelles de 12 à 15 millions de francs à partir de 2024. L’amélioration de la rentabilité avance également «comme prévu», a indiqué Valiant, ajoutant que 17 des 23 succursales prévues ont été fermées.

Parallèlement, la banque a ouvert de nouvelles filiales, l’objectif étant d’ici 2024 d’ouvrir 14 nouvelles représentations, créant ainsi 170 emplois à temps plein.

Pour l’ensemble de l’exercice en cours, Valiant a confirmé son ambition de dégager un bénéfice «légèrement» supérieur à celui de l’année précédente, sans plus de précision.

A lire aussi...