Valiant veut réduire ses coûts après un premier semestre probant

AWP

2 minutes de lecture

Au terme des six premiers mois de l’année, le bénéfice net s’est inscrit à 62,0 millions de francs, en hausse de 1,3% sur un an.

Le groupe bancaire Valiant a bouclé le premier semestre sur une légère augmentation de son bénéfice net. Les recettes ont connu une croissance marquée, mais les charges ont pris l’ascenseur. L’établissement lance un programme d’amélioration de la rentabilité.

Au terme des six premiers mois de l’année, le bénéfice net s’est inscrit à 62,0 millions de francs, en hausse de 1,3% sur un an, indique jeudi le groupe bernois. Le résultat opérationnel s’est étoffé de 2,3% à 75,8 millions de francs, porté par une poussée de 5,1% des recettes à 222,0 millions. Les charges se sont alourdies de 8,0% à 135,8 millions.

Les recettes et le bénéfice net sont dans la cible des prévisions des deux analystes sollicités par AWP. Le résultat opérationnel déçoit les attentes.

Valiant a enregistré une progression de ses revenus dans l’ensemble de ses activités, plus particulièrement dans les opérations de commissions, qui ont bondi de plus de 13% à 36,6 millions de francs.

Coeur de métier de la banque, les opérations porteuses d’intérêts ont dégagé un résultat net de 167,3 millions (+2,8%), malgré la constitution de 6,2 millions de nouvelles provisions pour risque de défaillance (-8,9% sur un an).

L’activité de négoce a généré des revenus de 8,4 millions de francs, soit une progression de 7,8%. Les autres résultats ordinaires ont atteint 9,7 millions (+14,5%), précise le communiqué.

Les volumes de crédit ont suivi une évolution similaire aux recettes générées par ceux-ci, les créances hypothécaires ayant augmenté de 2,7% sur six mois à 26,41 milliards de francs, alors que les dépôts clientèle ont quasiment stagné (+0,8%) à 22,31 milliards. La somme au bilan a pris 2,6% à 36,50 milliards.

De 12 à 15 millions d’économies

Comme déjà annoncé, Valiant a levé début juillet les taux négatifs pour sa clientèle privée et entreprises, dans le sillage de la hausse de taux opérée par la Banque nationale suisse (BNS).

Dans son communiqué, le groupe bernois annonce le lancement d’un programme qui doit lui permettre d’économiser 12 à 15 millions de francs à partir de 2024.

Ces réductions de coûts, intégrées aux objectifs à moyen terme, ne remettent pas en cause l’expansion géographique en cours. Valiant a ouvert récemment son plus grand site romand à Pully, près de Lausanne. Quatorze nouvelles succursales doivent être créées entre 2020 et 2024, un renforcement du maillage territorial qui devrait entraîner la création de 170 postes à temps plein.

Pour l’exercice 2022 dans son ensemble, la direction table encore et toujours sur un bénéfice net en légère hausse.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) constate que l’évolution des opérations d’intérêts est conforme aux projections, tout comme les nouvelles prévisions pour risque de défaillance. Le lancement à mi-juin de l’obligation sécurisée permettra d’assurer le refinancement de la banque à long terme, note l’analyste Michael Klien, qui reconduit la note «pondérer au marché».

La copie semestrielle livrée par Valiant comporte peu de surprises, estime Baader Helvea par la plume de son analyste Andreas von Arx. Le bénéfice net a satisfait les attentes, malgré un niveau de recettes plus faible que prévu. A moyen terme, le groupe bernois devra prouver sa capacité à améliorer sa rentabilité. Néanmoins, le profil risque-rendement du titre demeure attrayant et justifie toujours la recommandation «add».

A 09h42, l’action Valiant cédait 0,4% à 86,75 francs, dans un SPI en hausse de 0,21%.

A lire aussi...