Credit Suisse nomme Christine Graeff et Rafael Lopez Lorenzo à la direction

AWP

1 minute de lecture

Christine Graeff est nommée Global Head of Human Resources. Rafael Lopez Lorenzo est nommé Chief Compliance Officer.

Credit Suisse continue de renforcer ses instances dirigeantes après les affaires Greensill et Archegos. Rafael Lopez Lorenzo prendra les rênes du département de conformité, séparé de la gestion du risque depuis le mois d’avril. Ex-cheffe de la conformité et du risque, Lara Warner avait quitté le groupe au printemps suite à des défaillances qui ont coûté des milliards au numéro deux bancaire helvétique.

Actuel responsable de l’audit interne chez Credit Suisse, Rafael Lopez Lorenzo succédera le 1er octobre à Thomas Grotzer, qui chapeaute la conformité du groupe à titre intérimaire depuis début avril, indique mercredi l’établissement zurichois. M. Lopez Lorenzo va intégrer la direction générale de la deuxième banque helvétique, pour laquelle il travaille depuis 2015 après un passage chez JP Morgan Chase.

Début avril, le géant bancaire suisse a fait le ménage dans sa direction générale, assurant vouloir tirer les leçons de la débâcle de la société d’affacturage britannique Greensill et celle du fonds spéculatif américain Archegos qui a causé une perte de 5 milliards de francs au premier semestre pour Credit Suisse.

Un rapport sévère

Publiées fin juillet, les conclusions de l’enquête interne sur Archegos avaient mis en lumière les graves manquements ayant conduit au fiasco Archegos, soulignant toutefois que ceux-ci n’avaient rien d’illicite. Deux jours avant la diffusion de ce rapport, Credit Suisse nommait David Wildermuth, un ancien de Goldman Sachs, au poste de directeur du risque à l’échelle du groupe.

Brian Chin, en charge de la banque d’affaires directement responsable des cas Greensill et Archegos, avait été poussé vers la sortie début avril, tout comme Lara Warner. Dans un commentaire, la banque Mirabaud rappelait alors que ces deux dirigeants avaient été les principaux bénéficiaires de la réorganisation voulue par le nouveau patron du groupe Thomas Gottstein début 2020.

Par ailleurs, Credit Suisse annonce également mercredi la nomination de Christine Graeff comme directrice des ressources humaines du groupe en remplacement d’Antoinette Poschung, qui part à la retraite fin janvier. La future membre du directoire occupe depuis le début de l’année les postes de directrice de la communication et de responsable adjointe des ressources humaines.

Avant de rejoindre la banque aux deux voiles, Mme Graeff était à la tête de la communication de la Banque centrale européenne (BCE), précise le communiqué. Elle assumera ses nouvelles attributions dès février.

A lire aussi...