Créée en janvier 2014 par la fusion de deux caisses de pension du secteur public, la Caisse de Prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG) célèbre son dixième anniversaire. Avec 82’250 affiliés, dont près de 28’000 pensionnés, et une fortune de plus de 21 milliards de francs, la CPEG s’est depuis imposée comme le premier acteur du canton en matière de prévoyance.
Au cours de cette décennie, la CPEG a su consolider sa position et redéfinir sa mission en phase avec les évolutions sociales, démographiques et économiques. «Aujourd’hui, la CPEG est reconnue comme un acteur fiable, innovant et solide. Notre mission est de défendre les intérêts de nos affiliés en privilégiant des valeurs comme la transparence et la proximité, la responsabilité ou encore l’innovation dans nos stratégies d’investissement», précise Christophe Decor, directeur général.
Pour célébrer symboliquement cette décennie, la CPEG dévoile une nouvelle identité visuelle. En phase avec les aspirations actuelles de la Caisse, elle s’inscrit dans son historique et, surtout, marque le début d’un nouveau chapitre.
Se profilant comme un acteur de référence en matière de prévoyance, un investisseur de premier plan et un employeur tourné vers l'avenir, la CPEG figure parmi les dix plus importantes caisses de pension en Suisse. Elle a pour mission d’assurer le personnel de l’Etat de Genève, des régies autonomes ainsi que d’autres employeurs – 54 institutions y sont affiliées - contre les conséquences économiques de la retraite, de l’invalidité et du décès.
«Aujourd’hui, nous tenons à renforcer encore notre engagement envers nos assurés, notamment par une plus grande proximité. Un défi majeur sera notamment de nous adresser aux jeunes et de les informer très tôt dans leur parcours professionnels. Même si le sujet semble bien éloigné de leur quotidien, ils seront rapidement confrontés aux enjeux de la prévoyance», commente Christophe Decor.
Une nouvelle identité qui reflète la CPEG de 2024
L’inauguration du nouveau siège de la CPEG à l’Esplanade Pont-Rouge en avril 2023 a représenté un aboutissement dans le processus d’évolution de la CPEG. En effet, en regroupant ses 130 collaboratrices et collaborateurs· sur un site unique, dans des bureaux favorisant les échanges et les synergies, une nouvelle philosophie de travail a pu prendre vie au sein de la Caisse. En outre, en dédiant le 7e étage du bâtiment à l’accueil des visiteurs, la Caisse a renforcé sa proximité à l’égard de ses différents publics.
Il restait toutefois à aligner l’identité visuelle de la CPEG sur les valeurs partagées au quotidien par ses équipes. C’est donc au terme d’un processus collaboratif intégrant les points de vue des collaborateurs qu’elle a été élaborée puis dévoilée en septembre 2024.
Dans ce contexte, le nouveau logo reflète la modernité, la flexibilité et l’esprit d’innovation de la CPEG, qui ancre son action dans une approche responsable, indissociable du développement durable – dans sa dimension sociale, environnementale et économique. Le symbole composé de trois chevrons évoque une trajectoire ascendante, symbole de dynamisme et de performance, ainsi qu’une structure solide sur laquelle s’appuyer.
Avec plus de 10’000 logements, la CPEG est le premier propriétaire du canton de Genève et investit environ 30% de sa fortune dans l’immobilier. Ses investissements sont guidés par une politique claire qui privilégie un développement durable et harmonieux: ils visent à proposer des milliers de logements pour la population (critère social), à garantir un bon rendement (critère économique) et à respecter des standards élevés en matière architecturale et d’efficacité énergétique (critère environnemental).
Neutralité carbone des investissements à l'horizon 2050
Dans le cadre de sa stratégie climatique, la CPEG s'engage à atteindre la neutralité carbone de ses investissements d'ici 2050, en alignant son portefeuille sur une trajectoire de température de 1.5°C et en respectant l'Accord de Paris.
La CPEG assume pleinement son rôle d’investisseur institutionnel responsable et s’est dotée d’une politique ambitieuse pour ses investissements, matérialisée dans une Charte d’investissement responsable fondée sur quatre piliers:
- Intégration des critères ESG dans l’ensemble des investissements.
- Engagement basé sur le dialogue avec les sociétés et les instances politiques afin d’améliorer les pratiques ESG et la transparence des entreprises
- Exclusion des investissements qui vont à l’encontre des objectifs de développement durable et des valeurs de la CPEG.
- Impact investing qui engage à ce qu’une part des investissements concilie impact social ou environnemental et performance financière.