Compenswiss atteint un solide résultat de placement en 2021

Communiqué, Compenswiss

2 minutes de lecture

«En dépit d’une politique de placement à faible risque, le rendement atteint en 2021 est très satisfaisant», explique Manuel Leuthold, Président du Conseil d’administration de Compenswiss.

Compenswiss (Fonds de compensation AVS/AI/APG) termine l’année 2021 sur une performance positive. Le rendement net des placements atteint 5.28% et se situe à un niveau quasiment identique à celui de 2020 (5.22%). Au total, la fortune gérée par l’établissement à fin 2021 s’élève à 40’882 millions de francs, contre 38’543 millions de francs il y a un an. L’année 2021 a été caractérisée par une reprise économique et des indices boursiers en hausse influençant favorablement le résultat des placements. La bonne performance de 2021 ne doit cependant pas faire oublier que la pérennité des deux Fonds de compensation AVS et AI reste menacée à moyen terme.

Malgré la crise sanitaire et contrairement aux attentes, l’année écoulée a été marquée par une reprise robuste de l’économie et une forte hausse des indices boursiers. Sur les marchés financiers, les actions ont affiché d’excellents rendements, tandis que les obligations ont apporté une contribution légèrement négative à la performance. Manuel Leuthold, Président du Conseil d’administration de Compenswiss, souligne: «En tant que fonds de réserve avec un besoin de sécurité élevé, Compenswiss détient presque 60% de sa fortune sous gestion en obligations. En dépit d’une politique de placement à faible risque, le rendement atteint en 2021 est très satisfaisant.»

Au 31 décembre 2021, le montant total de la fortune gérée par Compenswiss s’élève à 40’882 millions de francs (38’543 millions de francs fin 2020). La fortune sous gestion se compose de la fortune de placement atteignant 38’682 millions de francs (35’060 millions de francs fin 2020) et des liquidités (trésorerie) s’élevant à 2200 millions de francs (3483 millions de francs à la fin de l’année précédente). Durant la deuxième année de la pandémie et contrairement à 2020, l’augmentation du niveau global des liquidités ne s’est plus avérée nécessaire. Les rentrées d’argent ont permis à Compenswiss de disposer de suffisamment de liquidités pour pouvoir honorer les obligations de paiement en tout temps, sans devoir vendre une partie des placements.

Après prise en compte de la couverture de change, le rendement net obtenu sur la fortune de placement atteint fin 2021 une performance de 5,28%, un résultat très légèrement supérieur à celui de l’année précédente (5,22%). Le rendement net réalisé sur les liquidités s’élève à -0,33% (-0,09% fin 2020).

Le rendement net de la fortune du Fonds de compensation de l’AVS s’élève à 4,94% (4,05% il y a un an), celui de l’AI à 4,10% (4,29% fin 2020) et celui des APG à 5,05% (4,34% l’année précédente). Eric Breval, Directeur de Compenswiss, précise: «La différence entre la performance du portefeuille de marché (5,28%) et celle des trois Fonds de compensation s’explique par les liquidités détenues par chacun des Fonds. Ces liquidités diluent la performance. Ce phénomène était particulièrement prononcé avec l’AI, pour laquelle nous avions mis de côté une réserve de liquidité supplémentaire spécifique à l’AI en raison de ses flux de sorties conséquents.»

Les coûts de gestion de la fortune et les charges d’exploitation (droit de timbre compris), de l’ordre de 0,19% du montant de la fortune totale, sont restés stables par rapport à l’année précédente (0,18% fin 2020).

Investissements responsables

En 2021, Compenswiss a poursuivi le développement de sa politique d’investissements durables et responsables, mettant en place diverses initiatives. En début d’année, Compenswiss a exclu de son univers de placement les entreprises actives dans les secteurs miniers et de la production d’électricité dont plus de la moitié de leur chiffre d’affaires est liée au charbon. Dans le courant de l’année, ce seuil a été abaissé à 30%. Par ailleurs, Compenswiss a créé un tableau de bord constituant une mesure de référence de la durabilité de ses investissements. La mesure est effectuée à travers une série d’indicateurs liés à la durabilité, à la transition climatique ainsi qu’aux contributions du portefeuille sur les objectifs de développement durable. En tant que membre de l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR), Compenswiss a poursuivi le dialogue actionnarial et les exclusions normatives. Enfin, comme il le fait depuis presque 20 ans, Compenswiss a exercé ses droits de vote pour les actions suisses qu’il détient en portefeuille.

Pérennité des Fonds AVS et AI toujours menacée

La bonne performance de 2021 et des années précédentes ne suffit pas à combler le déséquilibre de financement des deux Fonds AVS et AI. En raison de l’évolution démographique et du vieillissement de la population, l’écart entre les charges et les recettes ne cesse de se creuser chaque année. Dès lors, la pérennité de ces deux Fonds reste toujours menacée.

Résultats d’exploitation 2021

Les résultats d’exploitation 2021 des trois assurances sociales AVS, AI et APG seront publiés début avril 2022.

A lire aussi...