Commerzbank: bénéfice supérieur aux attentes au deuxième trimestre

AWP

1 minute de lecture

La comparaison sur un an souffre du fait que la banque avait passé plus de 500 millions d’euros de provisions à fin juin 2021 pour couvrir notamment les départs de salariés.

Commerzbank, deuxième banque allemande, a fait état mercredi d’un bénéfice trimestriel de 470 millions d’euros, supérieur aux attentes, et a confirmé ses prévisions annuelles dans l’hypothèse de l’absence de perturbations liées à la crise du gaz.

Les analystes sondés par Factset prévoyaient en moyenne un bénéfice de 393 millions d’euros pour le deuxième trimestre.

La comparaison sur un an souffre du fait que la banque avait passé plus de 500 millions d’euros de provisions à fin juin 2021 pour couvrir notamment les départs de salariés, conséquence de son virage numérique et de la fermeture de centaines d’agences.

L’exposition globale du groupe à la Russie -crédits et placements- est passée de 1,9 à 1,0 milliard d’euros entre le début de la guerre en février et fin juin.

Les traces du conflit se font néanmoins sentir dans le coût du risque, avec un solde net de 570 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année.

Il comprend 564 millions d’euros de provisions qui ont été passées pour couvrir «les effets directs potentiels de la guerre russo-ukrainienne ainsi que des effets secondaires tels que perturbations de la chaîne d’approvisionnement ou prix élevés de l’énergie», explique le groupe.

D’avril à juin les produits ont grimpé de 30% sur un an, à 2,4 milliards d’euros, portés par la hausse des taux d’intérêt.

Un effet négatif est venu d’une nouvelle loi en Pologne lésant les performances de sa filiale locale mBank. Il ressort de cette loi que les emprunteurs peuvent suspendre jusqu’à huit fois leurs versements mensuels pour les prêts hypothécaires d’ici la fin de 2023.

Les charges d’exploitation ont elles globalement baissé de 16% sur un an, à 1,4 milliard d’euros.

La banque aura réduit fin 2022 ses effectifs de 10.000, avec 7.700 départs actés fin juin, et conservé 450 agences en Allemagne.

«La forte évolution des bénéfices prouve clairement que notre Stratégie 2024 fonctionne», a commenté Manfred Knoff, PDG de la banque, dans un communiqué.

Commerzbank, encore détenue à 15% par l’État allemand depuis la crise financière de 2008/2009, a confirmé mercredi sa prévision de résultat consolidé supérieur 1 milliard d’euros en 2022.

A lire aussi...