CIC Bank au chevet de sa clientèle entreprise

AWP

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«En raison de notre présence dans toutes les régions linguistiques de Suisse, nous allons analyser les différents programmes cantonaux», a expliqué le CEO, Thomas Müller.

Après d’une année 2019 fructueuse, CIC Bank se dit paré à affronter la tempête économique déchainée par la pandémie de coronavirus. La banque bâloise compte essentiellement des entreprises parmi sa clientèle mais ne perçoit pas un grave problème de liquidités pour l’instant.

A l’heure où la Confédération offre un soutien exceptionnel à l’économie réelle, CIC Bank a souhaité apporter sa contribution. La banque commerciale, filiale helvétique du géant français Crédit Mutuel, participera au programme d’aide lancé la semaine dernière par le Conseil fédéral.

«En raison de notre présence dans toutes les régions linguistiques de Suisse, nous allons également analyser les différents programmes cantonaux lorsque les conditions auront été bien définies pour être capables de proposer ces solutions», a expliqué à AWP Thomas Müller, directeur général de CIC Bank. En Suisse romande, CIC Bank dispose de succursales à Genève, Lausanne, Sion, Fribourg et Neuchâtel.

Le patron de l’établissement estime qu’il est trop tôt pour savoir dans quelle mesures sa clientèle entreprise sera affectée par la crise sanitaire. «Jusqu’à présent, nous n’assistons pas une accumulation de problèmes liés aux liquidités supérieure à la moyenne», relativise-t-il.

La banque bâloise considère d’éventuelles mesures supplémentaires. Certains établissements, notamment des banques cantonales, ont reporté ou annulé l’amortissement des crédits durant quelques mois. Cependant, pour M. Müller, ce genre de solution ne serait pas forcément pertinent pour sa clientèle.

Quoiqu’il arrive, CIC Bank est armé financièrement pour faire face à cette situation de crise. «Nous appartenons à l’un des groupes bancaires les mieux capitalisés d’Europe», assure Thomas Müller.

Ces dernières années, de nombreux investissements ont été réalisés, notamment pour soutenir la croissance de la banque. Ces capacités supplémentaires ont été concentrées temporairement sur les tâches urgentes, à savoir maintenir les prestations, même avec un effectif réduit, ainsi qu’accompagner les clients dans les méandres du programme d’aide fédéral.

Tassement de la croissance

Parmi les 403 employés de la banque, un tiers «télétravaille», un bon tiers assure la présence au bureau, tandis que le reste est en vacances, en congé maladie ou s’occupe d’enfants ou de proches.

Thomas Müller se dit confiant pour 2020, même si le tassement attendu de la croissance l’incite à la prudence. «Nous ne devons pas être trop pessimistes. Nous avons poursuivi notre croissance profitable au cours des deux premiers mois de l’année.» Ces prochains mois, CIC Bank va se concentrer sur ses clients existants, au détriment de l’acquisition de nouveaux.

L’établissement dispose d’une bonne marge de manoeuvre, après une année 2019 faste. Le bénéfice net s’est inscrit à 33,8 millions de francs, soit un bond de plus de 15% en rythme annuel.

La banque a enregistré une croissance vigoureuse des volumes. Les créances hypothécaires ont ainsi gonflé de 14,6% à 6,18 milliards de francs. Les dépôts clientèle ont atteint 7,09 milliards (+10,5%). Malgré cet apport de liquidités, CIC Bank répercute toujours les taux négatifs aux comptes supérieurs à 5 millions.

Le produit d’exploitation s’est apprécié de 12,6% à 155,0 millions de francs, avec notamment une hausse de 9,7% du résultat net des opérations d’intérêts, principal contributeur aux revenus, à 103,1 millions. «Ces dernières années, notre marge d’intérêt est restée stable», note Thomas Müller.

CIC Bank revendique un portefeuille de quelque mille clients (sociétés ou entrepreneurs) peu fragmenté par rapport à de grandes banques, mais très diversifié en termes de secteurs. Le risque de crédit est ainsi très bas, tout comme les provisions pour risque de défaillance.

La Suisse romande contribue à peu près la moitié des recettes, issues d’une clientèle composée d’entreprises de taille moyenne. De l’autre côté de la Sarine, CIC Bank s’adresse principalement à des grands groupes et à des petites firmes.

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