Cembra voit sa rentabilité reculer en 2020, objectifs confirmés

AWP

2 minutes de lecture

Cembra va verser à ses actionnaires un dividende de 3,75 francs par action pour 2020, un montant stable comparé au dernier exercice.

Cembra Money Bank a vu sa rentabilité reculer l’année dernière, alors que les recettes ont été portées par l’acquisition du concurrent Cashgate. Le spécialiste du crédit à la consommation a confirmé ses objectifs à moyen terme.

Le produit d’exploitation net a progressé de 4% à 497,2 millions de francs, largement soutenu par les recettes issues des opérations sur intérêts, qui ont bondi de 12% - dont +10% pour les crédits à la consommation, +17% pour le financement de véhicules et +5% pour les cartes de crédits - a détaillé vendredi l’établissement zurichois.

Cette hausse s’explique notamment par l’acquisition du concurrent Cashgate en septembre 2019.

Les recettes des commissions et services se sont par contre contractées de 17%, en raison des mesures sanitaires destinées à lutter contre la pandémie de coronavirus. Le recul a été particulièrement marqué pour les cartes de crédit (-29%) à cause des restrictions de voyage et donc de moindres dépenses à l’étranger.

«Parallèlement, nous avons observé une évolution durable vers les paiements par carte et l’abandon des espèces», a expliqué Robert Oudmayer, directeur général sur le départ. Très lucratifs pour Cembra, les paiements par carte de crédit à l’étranger ont enregistré une chute des volumes, a précisé le patron en conférence de presse bilan.

Alors que les charges ont augmenté de 7% à 247,4 millions de francs, le résultat d’exploitation s’est replié de 5% à 193,4 millions. Le bénéfice net s’est quant à lui établi l’année dernière à 152,9 millions, en baisse de 4% comparé à 2019. Face une demande de plus en plus numérique, le groupe a réduit le nombre de ses succursales à 13, contre 17 en 2019.

Les correctifs de valeurs pour pertes ont augmenté d’un quart à 56,4 millions, également en raison du rachat de Cashgate. Le taux de perte est pour sa part resté quasiment stable à 0,9% en 2020, après 0,8% l’exercice précédent. Selon M. Oudmayer, il s’agit d’un effet de la politique prudente de Cembra en matière de prêts.

Rétablissement attendu

Cembra va verser à ses actionnaires un dividende de 3,75 francs par action pour 2020, un montant stable comparé au dernier exercice.

Alors que le produit d’exploitation est très légèrement inférieur aux attentes des analystes interrogés par AWP, le résultat net est conforme au consensus. Le dividende est quant à lui supérieur aux 3,66 francs anticipés en moyenne.

La direction a confirmé ses attentes pour 2021, à savoir une «performance commerciale stable» et un «solide ratio de pertes» comme en 2020. Avec le rebond économique anticipé, les recettes devraient se rétablir, a ajouté Cembra, sans dévoiler de chiffre.

A moyen terme, la banque continue de viser un rendement des capitaux propres supérieur à 15% et un ratio de fonds propres durs (Tier 1) de 17%, avec un ratio de distribution compris entre 60% et 70%.

Du côté de la Banque cantonale de Zurich, on estime que le niveau des revenus en 2020 s’avère décevant, en raison de volumes étonnamment en recul. Pour Credit Suisse, le maintien du taux de perte aux niveau «pré-Covid» est réjouissant. Les analystes sont partagées sur les perspectives de redressement de Cembra une fois la situation sanitaire revenue à la normale.

A 12h40, l’action Cembra cédait 1,0% à 97,40 francs, dans un SPI en hausse de 0,13%.

A lire aussi...