Cembra Money Bank relève son dividende pour 2021

AWP

1 minute de lecture

Le montant de la redistribution aux actionnaires correspond à un taux de versement de 70% du bénéfice net. Ce dernier a enflé de 6% à 161,5 millions de francs en 2021.

Cembra Money Bank relèvera son dividende au titre de l’exercice 2021. Le spécialiste du crédit à la consommation et émetteur de cartes versera à ses actionnaires 3,85 francs par titre, a-t-il annoncé mercredi.

Le montant de la redistribution aux actionnaires correspond à un taux de versement de 70% du bénéfice net. Ce dernier a enflé de 6% à 161,5 millions de francs en 2021.

«Alors que la fin du partenariat avec Migros est assurément un revers, nous avons pu remporter de nouveaux partenaires dans le secteur des cartes de crédit et du paiement différé», s’est félicité Holger Laubenthal, directeur général.

Les revenus nets ont reculé de 2% à 487 millions, en raison d’un produit des opérations d’intérêt moins élevé (-5%).

Mais dans les activités de commissions, les recettes ont été en hausse de 7% à 130,3 millions. La filiale Swissbilling, spécialisée dans le paiement différé, a mis en place une solution pour Ikea et d’autres partenaires, engendrant un bond des commissions de 23% à 11 millions de francs.

Les charges ont légèrement reculé, à 246,3 millions.

Conformes aux prévisions

Les résultats annuels sont en ligne avec les prévisions des analystes, et le dividende est pour sa part supérieur aux 3,75 francs escomptés.

Le taux de perte sur crédit s’est inscrit à 0,6% après la dissolution de provisions pour pertes, consécutive à la vente d’un portefeuille de créances, ou 0,8% ajusté de cet effet unique. Le rendement des fonds propres s’est inscrit à 13,9%, tandis que le ratio Tier1 a atteint 18,9%.

Les créances à la clientèle ont atteint 6,2 milliards à fin décembre, en baisse de 1% par rapport à la même période un an plus tôt.

Dans les activités de crédit privées, les créances ont diminué de 5% à 2,5 milliards. Une plus faible demande en raison de la pandémie ainsi qu’une posture prudente de Cembra dans les nouvelles activités sont à l’origine de ce repli.

Les créances dans le financement automobile ont pris 1% à 2,8 milliards, tandis que dans les cartes de crédits, les créances ont bondi de 6% à 1,0 milliard. Les activités ont été soutenues par un volume de transactions plus important et une hausse de 4% des cartes émises.

Pour la période 2022-2026, Cembra ambitionne d’atteindre un rendement des fonds propres (ROE) de 13-14% pour 2022 et 2023, escomptant une évolution «robuste» des activités. Dès 2024, il devrait dépasser les 15%.

Si les résultats ne sont pas surprenants, les chiffres clés ayant été présentés début décembre, la hausse du dividende constitue une bonne surprise et un signe de confiance, estiment les analystes de Vontobel.

A lire aussi...