Candriam renforce ses équipes d'investissement durable avec quatre nouvelles nominations

Communiqué, Candriam

2 minutes de lecture

 «Ces nominations vont permettre à Candriam de consolider ses acquis en matière d’investissement ESG et d’actions thématiques», explique Vincent Hamelink, Chief Investment Officer chez Candriam.

  • Annonce de deux recrutements et deux nominations internes
  • Création d’un nouveau poste à New York afin de développer la clientèle ESG aux États-Unis

Candriam, gestionnaire d’actifs multi-spécialiste leader de l'investissement responsable et durable, étend ses équipes de développement ESG et d’actions thématiques globales liées au climat en réponse à la demande croissante des investisseurs pour ses produits.

Alors que les encours sous gestion ont atteint un record de 158 milliards d’euros l’an dernier, Candriam voit ses actifs sous gestion des produits et solutions ESG dépasser le seuil historique de 100 milliards d’euros et atteindre 105 milliards d’euros, soit 67% de l’encours total de Candriam. Les stratégies thématiques globales rencontrent également un grand succès et ont attiré 2,1 milliards d’euros de flux nets en 2021, faisant augmenter l’encours sous gestion de l’offre actions thématiques globales sur 12 fonds à un total de 12,2 milliards d’euros.

Actions thématiques globales – recrutement d’un gérant Senior et nomination interne

Marouane Bouchriha, CFA, est nommé co-gérant de la stratégie consacrée au climat aux côtés de Vincent Meuleman. Avant de rejoindre Candriam, Marouane a passé plus de sept ans chez Edmond de Rothschild Asset Management, où il cogérait des stratégies de solutions climatiques. Il est titulaire d’un Master en marchés financiers et évaluation des risques de la Toulouse School of Economics.

David Czupryna, qui était depuis 2018 responsable du développement ESG chez Candriam, est nommé gérant principal de la stratégie économie circulaire. Sa nomination est une transition naturelle par rapport à son précédent rôle où il a contribué au développement de l’empreinte ESG de Candriam et à la conception de nouvelles stratégies d’investissement thématiques. David totalise près de 15 années d’expérience dans les métiers d’investissement.

Marouane et David rapportent à Rudi Van den Eynde, Responsable de la gestion actions thématiques globales chez Candriam.

Développement ESG – création d’un nouveau poste à New York et nomination interne

Alexandra Russo rejoint Candriam pour occuper le poste nouvellement créé de Head of ESG Client Portfolio Management pour les États-Unis et le Royaume-Uni. Alexandra rejoint l’entreprise après avoir passé 10 ans chez Allianz Global Investors, où elle était spécialiste produits et durabilité et membre de l’équipe actions thématiques.

Basée à New York, Alexandra travaillera en étroite collaboration avec les 22 membres de l’équipe Recherche et Investissement ESG de Candriam, offrant un relais efficace auprès des investisseurs américains et britanniques pour les principales stratégies ESG de la société.

Marie Niemczyk, qui était depuis 2018 responsable des relations assureurs chez Candriam, est nommée Head of ESG Client Portfolio Management. Son équipe jouera un rôle clé dans la transmission de l’expertise ESG de Candriam aux investisseurs, le développement de l’activité et de l’offre ESG, et la mise en œuvre des évolutions réglementaires. Marie est basée à Paris.

Alexandra et Marie rapportent à Wim Van Hyfte, Directeur des investissements et de la recherche ESG chez Candriam.

Vincent Hamelink, Chief Investment Officer chez Candriam, déclare: «Ces nominations vont permettre à Candriam de consolider ses acquis en matière d’investissement ESG et d’actions thématiques. Alors que nos clients souhaitent que nous continuions à faire ce que nous faisons de bien en matière d’investissement responsable et durable, l’arrivée de ses quatre profils expérimentés confirme l’engagement et l’ambition de Candriam de s’installer durablement parmi les leaders de l’investissement thématique.»

A lire aussi...