Bpifrance: forte croissance du crédit et de l’investissement

AWP

1 minute de lecture

Au total, l’investissement de la banque publique, dirigée par Nicolas Dufourcq, s’est élevé à 2 milliards d’euros en 2018, dont près de la moitié en souscriptions dans des fonds partenaires.

La banque publique Bpifrance a vu la plupart de ses activités croître fortement en 2018, que ce soit pour les crédits accordés aux entreprises ou l’investissement direct dans celles-ci, selon un bilan présenté jeudi.

Les crédits à l’investissement ont progressé de 8,1% à 7,5 milliards d’euros tandis que le financement à court terme des entreprises a bondi de 14% à 8,7 milliards d’euros. En tout, 80’000 entreprises ont été financées.

L’investissement direct dans les PME ainsi que les entreprises de taille intermédiaire (ETI) a crû de 13% à 435 millions d’euros, alors que les achats d’actions dans les grands groupes ont été limités à 96 millions d’euros, sans montant exceptionnellement élevé comme cela avait le cas en 2017 avec une prise de participation dans le constructeur automobile PSA.

Malgré cette forte croissance, «on ne va pas sur toutes les cibles» et «on est très sensibles aux valorisations», a souligné le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq.

Au total, l’investissement de Bpifrance s’est élevé à 2 milliards d’euros en 2018, dont près de la moitié en souscriptions dans des fonds partenaires. Les cessions d’actifs ont atteint 740 millions.

Le financement de l’innovation par des aides et des subventions a reculé de 10,2% à 1,2 milliard d’euros à cause «d’une part de la baisse des ressources financières de l’Etat reçues par Bpifrance, et d’autre part de la sélectivité des programmes nationaux, avec des exigences fortes», selon un communiqué.

Une tendance qui devrait s’inverser en 2019 grâce au plan «Deeptech» de création d’entreprises par des scientifiques et universitaires de haut vol qui va être lancé cette année, a souligné M. Dufourcq. Bpifrance va «contribuer à la création de 2000 start-up +deeptech+ en cinq ans», a-t-il estimé.

En attendant, les prêts aux entreprises innovantes ont bondi de 35% en 2018, à 442 millions d’euros.

Le segment de financement des très petites entreprises (TPE, moins de dix salariés), avec seulement 44 millions d’euros de crédits répartis sur 1000 entreprises l’an dernier, «va croître fortement» en 2019 grâce à une plateforme en ligne développée par Younited Credit, «qui va devenir un partenaire stratégique», a annoncé le directeur général de Bpifrance.

Bpifrance a prévu de porter de 5,7% à près de 15% sa participation dans cette société spécialisée dans le prêt en ligne qui dispose de l’agrément bancaire.

La plateforme doit permettre de commercialiser sur une plus grande échelle des prêts de 10’000 ou de 50’000 euros à l’intention des petites entreprises. Ils seront bonifiés par les conseils régionaux et sans collatéral ni garanties, a précisé M. Dufourcq.

La banque publique d’investissement ambitionne aussi de porter à 900 le nombre d’entreprises accompagnées en 2019, contre 500 l’an dernier, grâce à des programmes «d’accélérateurs» pour faire émerger des ETI, en ligne avec la volonté du gouvernement de rattraper le retard français dans cette catégorie de sociétés.

Enfin, M. Dufourcq considère comme «hyper-prioritaires» les prises de participation dans les groupes d’enseignement privé. A propos du groupe Inseec, actuellement à vendre, il a précisé que Bpifrance garderait ses parts.