BPCE veut racheter le solde du capital de sa filiale Natixis pour 3,7 milliards

AWP

1 minute de lecture

Le groupe bancaire mutualiste a décidé d’acquérir les 29,3% du capital de Natixis qu’il ne détient pas encore au prix de 4 euros par action.

Le groupe bancaire mutualiste BPCE a annoncé mardi le dépôt d’une offre publique visant le solde du capital de sa filiale Natixis, qu’il veut retirer de la Bourse.

Le groupe a décidé d’«acquérir les 29,3% du capital de Natixis qu’il ne détient pas» encore au prix de 4 euros par action, selon un communiqué. Ce faisant, il s’apprête à débourser environ 3,7 milliards d’euros.

L’offre publique sera suivie en cas de succès d’un retrait de Natixis de la cote à la Bourse de Paris.

Natixis se trouve ainsi valorisée à près de 13 milliards d’euros. Le prix d’achat représente une prime de 40% sur la moyenne des cours de Bourse des 60 derniers jours et de 16% par rapport au cours de clôture vendredi.

Cette opération intervient à l’issue d’une année chahutée pour Natixis, qui a vu s’effondrer en 2020 son bénéfice net, à 101 millions d’euros contre près de 1,9 milliard en 2019 sous l’effet essentiellement de la crise du COVID-19.

«Le groupe BPCE constate que la cotation de Natixis ne lui apporte pas les moyens utiles à son développement alors que les marges de manoeuvre stratégiques sont davantage situées au sein du groupe BPCE que dans les marchés», explique la banque.

A l’issue de cette opération, «BPCE serait le premier groupe bancaire non coté en Europe», fait valoir le communiqué.

La cotation de Natixis avait été suspendue toute la journée à la Bourse de Paris en amont de cette annonce. Cette filiale réunit les métiers de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle, d’assurance et de paiement du groupe BPCE.

Cette opération s’inscrit dans le cadre plus large d’une vaste réorganisation de la structure du groupe BPCE.

Cette réorganisation prévoit notamment que le groupe rachète à Natixis les métiers de l’assurance et du paiement pour les réunir au sein d’une même entité avec ses réseaux de détail Banque Populaire et Caisse d’Épargne, a-t-il aussi annoncé mardi.

A lire aussi...