Bond des recettes et du bénéfice annuel attendu par Swissquote

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice avant impôts devrait bondir de plus de 37% à «au moins» 255 millions de francs. Les recettes ont progressé de 30% à 530 millions. L’action clôture en hausse de 1,7%.

Swissquote livre jeudi des résultats préliminaires pour 2023, un exercice que la banque et le courtier en ligne glandois qualifie de record. Le bénéfice avant impôts devrait ainsi bondir de plus de 37% à «au moins» 255 millions de francs. Les recettes ont progressé de 30% à 530 millions.

A fin décembre, les avoirs clients s’élevaient à 58 milliards de francs, ce qui représente une poussée de 11,1% sur douze mois, selon les indications fournies par l’établissement de la Côte. L’afflux net d’argent nouveau a atteint 5 milliards de francs.

Dans un communiqué succinct, la banque souligne avoir dégagé un résultat avant impôts supérieur aux prévisions malgré des «conditions de marché difficiles».

Swissquote publiera ses états financiers complets le 14 mars prochain.

Le deuxième semestre s’est révélé certes moins bon que prévu, mais la Banque cantonale de Zurich reste très optimiste au sujet de l’établissement vaudois. Les perspectives demeurent plus que jamais prometteuses, grâce à l’augmentation de la masse sous gestion et la baisse des coûts. Sur la base d’un ratio cours sur bénéfices («price-earnings ratio») de 11,1x, l’analyste Daniel Regli reconduit la recommandation «surpondérer» de l’action.

A la Bourse, l’action Swissquote a terminé en hausse de 1,7% à 202,80 francs, dans un SPI en baisse de 0,80%.

A lire aussi...