BMO Global AM annonce ses priorités en vue de soutenir une reprise durable en 2021

Communiqué, BMO Global Asset Management

2 minutes de lecture

«Il y a eu une prise de conscience accrue au sein de la population au sujet des inégalités sociales», estime Claudia Wearmouth.

BMO Global Asset Management (BMO GAM) présente aujourd’hui ses trois priorités d’engagement pour 2021. Elles sont destinées à soutenir une reprise durable suite à la pandémie de coronavirus et elles visent à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies à l’horizon 2030.

Durant l’année à venir, BMO GAM s’engage à maintenir son engagement en priorité vers les entreprises des secteurs à fort impact climatique avec l’objectif de faire converger les actions en direction d’une économie mondiale à zéro émission. Le groupe accroîtra ses efforts afin d’obtenir des résultats positifs en matière de biodiversité et de trouver des réponses aux défis des inégalités et de la justice sociale.

Pour toutes ces thématiques, BMO GAM concentrera son engagement sur ses secteurs clés. L’équipe chargée de l’investissement responsable intégrera également l’immobilier et la construction à faible impact énergétique à son secteur dédié au changement climatique.

«Les turbulences économiques et le bouleversement social provoqués par la pandémie ont mis la question de la durabilité et de ses défis à long terme au cœur de l’agenda mondial. Il y a eu une prise de conscience accrue au sein de la population au sujet des inégalités sociales, du changement climatique et de la diminution de la biodiversité. Les dirigeants du monde entier sont donc désormais sous pression pour adopter des mesures immédiates et cohérentes. En tant qu’investisseurs, nous avons un rôle central à jouer, à travers l’allocation responsable des capitaux et l’engagement auprès des entreprises afin de les amener à améliorer leurs pratiques. Pour que ces efforts aboutissent et que les ODD fixés pour 2030 soient atteints, il sera nécessaire de réunir davantage de parties prenantes, tout en poursuivant en parallèle le dialogue avec les entreprises. Que les entreprises, les organisations caritatives, les gouvernements et, de plus en plus, la population puissent parler d’une seule voix représente l’outil le plus puissant au service d’une reprise pérenne, de la réalisation des ODD et, en fin de compte, d’un monde durable», déclare Claudia Wearmouth, Vice-Directrice de l’équipe d’Investissement Responsable chez BMO GAM.

Les priorités 2021 de BMO GAM en matière d’engagement

Lutte contre la destruction de la biodiversité

Au vu de son ampleur, la destruction de la biodiversité représente une menace existentielle pour des écosystèmes pourtant fondamentaux au bien-être économique et social. En 2021, BMO GAM s’efforcera d’aboutir à des progrès dans ce domaine, grâce à un programme d’engagement continu et élargi avec les entreprises en vue de freiner la déforestation, d’améliorer la gestion des sols et de l’eau douce et de lutter contre la pollution des océans. L’engagement se concentrera avant tout sur ces secteurs critiques pour la biodiversité que sont l’alimentation et les boissons, le transport, l’industrie minière et la finance.

Promotion de la justice sociale et de la réduction des inégalités

BMO GAM bénéficie d’un long historique d’engagement en ce qui concerne les salaires minimums, la diversité des genres et l’accès aux soins. Cette année, BMO GAM poursuivra sa mobilisation autour de ces thématiques, tout en renforçant ses efforts pour encourager les entreprises à améliorer leur gestion de la diversité, à contribuer à une transition climatique plus juste et à traiter des problématiques nouvelles relatives aux droits de l’homme dans des secteurs tels que l’informatique, la production d’électricité et les industries extractives. L’accent sera mis en particulier sur les questions des droits de l’homme en lien avec la transition énergétique, et notamment les défis présents depuis longtemps dans la chaîne d’extraction des combustibles fossiles et ceux plus récents dans le secteur des énergies renouvelables.   

La course vers le «zéro émission»

Dans la prolongation de ses engagements de 2020, BMO GAM continuera de se focaliser sur le changement climatique. Cette année, BMO GAM fera pression pour l’adoption d’objectifs compatibles avec un monde zéro émission en 2050 et pour la mise en place de stratégies qui permettent effectivement d’atteindre ces objectifs. Elle continuera également à se centrer sur les institutions financières et à insister pour que le changement climatique soit pleinement intégré dans leurs politiques de prêts et d’investissements, ainsi que pour que ces institutions adoptent des stratégies alignées sur le principe du zéro émission, ainsi que BMO GAM l’a fait lui-même, en tant que membre fondateur du Net Zero Asset Managers Alliance. BMO GAM s’engagera également sur un nouveau secteur, celui de l’immobilier et de la construction de bâtiments à faible consommation énergétique.

«Du fait du report de la COP 26, l’année 2021 offre une réelle opportunité pour diminuer l’écart entre la trajectoire actuelle des émissions de gaz à effet de serre et les réductions radicales nécessaires pour limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius. L’action des institutions financières et des entreprises sera essentielle, avec comme point de référence la campagne «Race to Zero» des Nations Unies. Nous exigerons de plus en plus que les entreprises rendent compte de leurs engagements en faveur du climat, afin de nous assurer qu’ils contribuent à un réel changement», commente Vicki Bakhshi, directrice de l’équipe Investissement Reponsable de BMO Global Asset Management.

L’équipe Investissement Responsable de BMO GAM compte 21 collaborateurs qui travaillent avec des entreprises de tous les secteurs de l’économie. En 2020, l’équipe s’est engagée auprès de 760 entreprises dans 53 régions différentes et elle est parvenue à franchir 348 étapes (résultats obtenus à la suite d’un engagement direct).

A lire aussi...