Blackstone: plateforme d'investissement dans les sciences de la vie

Communiqué, Blackstone

1 minute de lecture

Le groupe de Jon Gray annonce un accord pour l'acquisition de Clarus, une société d'investissement dans les sciences de la vie, et lance Blackstone Life Sciences.

Blackstone a annoncé aujourd'hui qu'elle a convenu d'acquérir Clarus, une importante société mondiale d'investissement dans les sciences de la vie qui a réuni 2,6 milliards de dollars depuis sa création. Clarus, avec des bureaux dans les centres des sciences de la vie de Boston et de San Francisco, se concentre sur le financement d'investissements en phase de croissance, souvent en partenariat avec de grandes sociétés biopharmaceutiques par le biais de collaborations en R&D. Ces investissements permettent de mettre sur le marché de nouveaux médicaments prometteurs qui améliorent la vie des patients. Clarus est dirigé par une équipe d'experts chevronnés qui ont investi dans plus de 50 sociétés dans les secteurs de la biopharmacie, des dispositifs médicaux et du diagnostic, ainsi que dans de nombreux domaines liés aux maladies, principalement en oncologie. 

Cette acquisition lance Blackstone Life Sciences, une plateforme d'investissement privé qui permet d'investir dans le cycle de vie des entreprises et des produits des secteurs clés des sciences de la vie. L'entreprise devrait combler un vide critique dans l'industrie, qui connaît une croissance sans précédent, mais ne dispose pas des fonds nécessaires pour mettre sur le marché des médicaments et des technologies dédiées à la santé. Blackstone Life Sciences s'appuiera sur l'importante expertise de Clarus dans le domaine et ses succès, ainsi que sur son expérience, sa plate-forme d'exploitation et son envergure mondiale, pour faire progresser conjointement des produits révolutionnaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits.

«Les capitaux privés peuvent jouer un rôle clé pour aider à mettre sur le marché
des médicaments essentiels, mais sous-financés.»

Jon Gray, président et chef de l'exploitation de Blackstone, a déclaré : «Il s'agit d'un moment unique où les progrès rapides de la science et de la technologie créent une innovation sans précédent et un impact sans précédent sur la santé humaine. Les capitaux privés peuvent jouer un rôle important dans l'accélération du long processus de développement clinique pour aider à mettre sur le marché des médicaments essentiels, mais sous-financés.»

Joe Baratta, Global Head of Private Equity chez Blackstone, a ajouté: «Le modèle d'investissement de Clarus - travailler en partenariat avec de grandes sociétés biopharmaceutiques pour leur fournir les capitaux et l'expertise opérationnelle nécessaires pour accroître leurs budgets de développement et mettre des médicaments sur le marché - est conforme à notre philosophie d'investissement dans nos différentes activités. Grâce à l'expertise de l'équipe Clarus, nous sommes ravis de nous associer à des entreprises de toute l'industrie pour développer et commercialiser d'importants médicaments et technologies qui feront une différence mesurable dans la vie des gens.» 

A la clôture de la transaction, Nick Galakatos, PhD, directeur général de Clarus, deviendra directeur de Blackstone Life Sciences. Nick Galakatos a co-fondé Clarus en 2005 et a plus de 30 ans d'expérience dans le secteur de la santé. L'équipe de Clarus comprend à la fois des experts cliniques et des experts en investissement possédant une vaste expérience de l'industrie, y compris une expérience sectorielle acquise auprès de 10 des plus grandes sociétés mondiales des sciences de la vie.

L'acquisition de Clarus par Blackstone est assujettie aux conditions habituelles et devrait être conclue au quatrième trimestre de 2018.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

A lire aussi...