BCVs: dividende en hausse et élection au Conseil d’administration

Communiqué, Banque Cantonale du Valais

1 minute de lecture

L’Assemblée générale valide toutes les propositions, notamment celle d’élire Géraldine Granges Guenot (photo) pour représenter l’actionnaire majoritaire, en remplacement de Sandra Lathion.

L’Assemblée générale ordinaire de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) s’est tenue aujourd’hui à la salle polyvalente de Conthey. Elle a réuni 589 actionnaires, représentant 80,65% du capital-actions. Ces derniers ont accepté tous les points proposés à l’ordre du jour. La banque distribuera un dividende de 3,45 francs par action. Géraldine Granges Guenot fait son entrée au Conseil d’administration, en remplacement de Sandra Lathion.

Les actionnaires ont accepté tous les points figurant à l’ordre du jour. Ils ont approuvé le rapport annuel et les comptes annuels 2021 qui présentent un bénéfice de l’exercice de 68,5 millions de francs, ainsi que l’ensemble des modifications statutaires proposées. Ils ont également donné décharge au Conseil d’administration et à la direction générale pour l’activité déployée durant l’exercice 2021, désigné la société Deloitte SA comme organe de révision selon le code des obligations et ont élu ECSA Fiduciaire SA en tant que représentant indépendant jusqu’à la fin de la prochaine Assemblée générale ordinaire.

Répartition du bénéfice résultant du bilan

L’Assemblée générale a accepté la proposition du Conseil d'administration d’attribuer 13,9 millions de francs à la réserve légale issue du bénéfice. Les actionnaires ont également approuvé la distribution d’un dividende de 3,45 francs par action en hausse de dix centimes par rapport au dividende payé en 2021. Cet exercice permet à la banque de contribuer à hauteur de 57,8 millions aux collectivités publiques, sous forme de dividende, d’impôts et de rémunération de la garantie de l’Etat.

Election au Conseil d’administration

L’Assemblée générale a accepté la proposition du Conseil d’administration d’élire Géraldine Granges Guenot pour représenter l’actionnaire majoritaire, en remplacement de Sandra Lathion.  

Changement au sein de la direction générale

Entré à la BCVs au 1er septembre 2010, Nicolas Debons, directeur général, a fait valeur ses droits à une retraite anticipée au 31 août 2022. En qualité de responsable de la division Private Banking, il a notamment œuvré activement pour le développement de la gestion de fortune au sein de l’établissement. Après douze années passées au sein de la banque, la direction générale et le Conseil d’administration ont salué ses compétences et son engagement.  

Nouvelle campagne de communication

Oliver Schnyder, président de la direction générale, a dévoilé en primeur la nouvelle campagne de communication de la BCVs lancée ce printemps. Afin de pérenniser l’image positive dont la banque jouit, tout en répondant aux attentes du public, la nouvelle campagne portera les valeurs de dynamisme, de jeunesse et d’innovation mais également la compétence, la proximité et la durabilité, en adéquation avec le positionnement stratégique annoncé dans le communiqué du 19 janvier dernier.

A lire aussi...