BCGE: toutes les propositions ont été approuvées par les actionnaires

Communiqué, Banque Cantonale de Genève

1 minute de lecture

La 29e Assemblée générale ordinaire a notamment validé la hausse de 22%, à 5,50 francs, du dividende.

La Banque Cantonale de Genève a tenu ce jour sa 29e Assemblée générale. Trois cent cinquante-cinq actionnaires, correspondant à 90,25% des droits de vote ont participé à cet événement, tenu en présentiel pour la première fois depuis 3 ans à Genève. Les actionnaires ont approuvé l’ensemble des propositions, notamment le dividende de 5,50 francs, en hausse de 22%. La banque s’attend à une rentabilité en progression sur l’année, à moins d’une dégradation conjoncturelle et compte tenu des développements commerciaux planifiés. Elle rendra public les comptes du premier semestre le 8 août 2023.

Contribution toujours plus importante en faveur des collectivités publiques

L’Assemblée générale a procédé à la répartition du bénéfice disponible de 170,7 millions de francs. Un total de 39,6 millions a été réparti entre les actionnaires publics et les plus de 15'000 actionnaires privés et institutionnels. Le dividende, en hausse de 22% par rapport à l’exercice précédent, a été approuvé à 5,50 francs et l’Assemblée a voté, conformément à ses statuts, le versement au Canton de 7,9 millions (attribution spéciale à l’Etat de Genève). La BCGE a ainsi distribué une somme totale, y inclus les impôts, de 72 millions aux collectivités publiques pour 2022, portant le total de sa contribution aux pouvoirs publics depuis 2000 à près de 1,9 milliard de francs.  

M. Manuel Leuthold, président du Conseil d’administration, a souligné la qualité des résultats d’une banque devant beaucoup à une gestion rigoureuse des risques. Le haut niveau de spécialisation de la banque lui a permis de traverser les fortes turbulences récentes sans dommage, tout en lui permettant de saisir les opportunités offertes par les segments du marché restés dynamiques. Le solide bénéfice de 2022 doit profiter à toutes les parties prenantes de la banque, au premier rang desquels figurent les actionnaires publics et privés.

Maintenir le cap stratégique

M. Blaise Goetschin, président de la direction générale a, pour sa part, commenté l’exercice record de 2022, qui a vu notamment le bénéfice net s’élever à 176,0 millions de francs et le chiffre d’affaires atteindre les 475,7 millions, traduisant la capacité de la banque à capter le dynamisme des secteurs économiques les plus porteurs. Si la performance économique de l’exercice écoulé est excellente, le CEO a toutefois insisté sur la nécessité de maintenir le cap, c’est-à-dire de poursuivre les travaux et les investissements pour fournir toutes les prestations à la clientèle privée en ligne, pour conserver une capacité de décision rapide en matière de financement des entreprises et pour assurer transparence et performance dans le domaine de la gestion privée et institutionnelle.

La 30e Assemblée générale ordinaire est fixée au 23 avril 2024.

A lire aussi...