BBVA: bénéfice net trimestriel en baisse mais supérieur aux attentes

AWP

1 minute de lecture

Les profits ont surtout été nourris par des opérations financières (372 millions d’euros), qui ont compensé l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les comptes de la banque.

La deuxième banque espagnole BBVA a vu son bénéfice net reculer de 6,8% au troisième trimestre à 1,14 milliard, dépassant néanmoins largement les prévisions des analystes, selon un communiqué vendredi.

Les experts interrogés par le fournisseur d’informations financières Factset tablaient en moyenne sur un résultat net de 749 millions d’euros.

Les profits ont surtout été nourris par des opérations financières (372 millions d’euros), qui ont compensé l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les comptes de la banque.

Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d’affaires, a lui reculé de 8% à 4,1 milliard d’euros, même si BBVA assure avoir constaté «une reprise de l’activité de détail dans tous les pays» entre juillet et septembre.

Sur les neuf premiers mois de l’année, la banque reste toutefois dans le rouge, avec une perte nette de 15 millions d’euros.

La perte est due pour l’essentiel à la révision à la baisse de la valeur de la filiale de BBVA aux Etats-Unis, inscrite dans les comptes dès la fin du premier trimestre pour un montant de deux milliards d’euros.

En raison de «la détérioration des perspectives macroéconomiques», selon son communiqué, BBVA a dû procéder à des dépréciations d’actifs financiers pour un montant total de 5 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de 2020.

Les provisions destinées à faire face aux risques de crédits non remboursés atteignent 858 millions d’euros fin septembre en hausse de 113% par rapport à 2019.

Outre l’Espagne, BBVA est présente au Mexique, en Amérique du Sud, aux Etats-Unis et en Turquie.

Le Mexique a fourni 45% du bénéfice sur les neuf premiers mois, la Turquie 19% et l’Espagne 16%.

A lire aussi...