BB Biotech bénéficiaire sur neuf mois, malgré un troisième trimestre dans le rouge

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net sur les neuf premiers mois se monte à 141,1 millions de francs, contre 26,5 millions un an plus tôt.

La société de participations spécialisée dans le secteur de la santé BB Biotech a bouclé le troisième trimestre sur une perte nette, ce qui ne l’empêche pas de toujours rester largement dans les chiffres noirs sur l’ensemble de l’année.

Le bénéfice net sur les neuf premiers mois se monte à 141,1 millions de francs, contre 26,5 millions un an plus tôt, indique l’entreprises schaffhousoise vendredi dans son rapport intermédiaire. Sur le seul troisième trimestre, BB Biotech a essuyé un débours de 208,4 millions, après -395,2 millions.

Les recettes engrangées depuis le début de l’année ont plus que triplé, à 187,2 millions de francs, et le résultat opérationnel avant impôts a été multiplié par plus de cinq à 141,2 millions.

«Le secteur de la santé a enregistré des gains en juillet et en août mais s’est affaibli en septembre et a terminé le troisième trimestre en ligne avec la moyenne du marché», a expliqué dans une lettre aux actionnaires le président du conseil d’administration Erich Hunziker.

Au cours de la période sous revue, la plupart des indices boursiers ont connu une évolution latérale. Le S&P 500 a progressé de 0,6%, alors que le Dow Jones a abandonné 1,5% et le Nasdaq Composite 0,2%. En Europe, l’EuroStoxx 50 a marqué le pas (-0,1%), tandis que le Dax a perdu 1,7% et le SPI 2,0%, rappelle l’entreprise cotée sur SIX.

Prises de bénéfices avec Moderna

Au niveau du portefeuille, BB Biotech a vendu une partie de sa participation dans Moderna, dont le cours a atteint en août un niveau historique, porté par son entrée au S&P 500 et la propagation de nouveaux variants du Sras-Cov-2. La participation de 0,4% dans la biotech américaine reste la principale du groupe (14,7%), loin devant Inois (7,0%), Argenx (6,6%) et Neurocrine (6,4%).

Le désengagement de Halozyme a en outre permis de dégager un bénéfice de 235 millions de dollars. Le produit de ces opérations a été réinvesti dans trois segments: oncologie, système nerveux central (SNC) et entreprises commerciales. Le portefeuille comprend ainsi 32 nouvelles positions.

Le niveau d’investissement a reculé marginalement à 106,8%, contre 107,5% au bouclement du deuxième trimestre, ce qui laisse à l’entreprise les coudées franches pour profiter de nouvelles opportunités d’investissement.

Pour la suite des opérations, la direction de BB Biotech se dit convaincue que de nombreux traitements importants de maladies graves et chroniques seront bientôt lancés sur le marché, mais ne s’avance pas sur des prévisions chiffrées.

Parmi les jalons réglementaires importants attendus d’ici la fin de l’année, l’entreprise signale notamment l’homologation d’urgence par Moderna aux Etats-Unis de son vaccin de rappel anti-Covid-19 mRNA-1273, qui a déjà reçu un préavis favorable mi-octobre, ainsi que celle par Novartis, partenaire d’Alnylams, de son anti-cholestérol Inclisirans, déjà autorisé dans l’Union européenne (UE).

A lire aussi...