«Nous suivons notre principal objectif: répondre aux besoins de nos clients et les aider à réaliser leurs ambitions», déclare Eric Syz, CEO du Groupe SYZ.
Banque SYZ a affiché des performances solides en 2019, année durant laquelle le Groupe a adopté des mesures visant à apporter des changements profonds en vue de renforcer les activités, d’améliorer l’orientation stratégique et de maîtriser les coûts afin de bien se positionner pour les années à venir.
Le Groupe a encore gagné en solidité, puisque son ratio de fonds propres Equity Tier 1 est passé de 21,3 % en 2018, à 23,1 % en 2019, un niveau largement supérieur au minimum réglementaire suisse. Le ratio de couverture des besoins de liquidité s’est pour sa part établi à 236 %, ce qui renforce encore un peu l’indépendance et la solidité financière de SYZ.
«Le Groupe SYZ entame un nouveau tournant de son histoire. La solidité de son bilan et la simplification de ses structures lui permettent de relever les défis et de saisir les opportunités sur les marchés. Nous suivons notre principal objectif: répondre aux besoins de nos clients et les aider à réaliser leurs ambitions», déclare Eric Syz, CEO du Groupe SYZ. «Notre modèle économique n’est pas – et n’a jamais été – fondé sur la croissance à n’importe quel prix. Nous proposons à nos clients des services et modèles différentiants centrés sur l’alignement de nos intérêts.»
Le Groupe SYZ a, pour la première fois cette année, publié séparément les résultats annuels de la banque privée dans un souci d’amélioration structurelle. Il souhaite ainsi garantir plus de transparence sur cette activité à ses clients. La banque privée a su tirer son épingle du jeu en dépit de la complexité du marché haussier arrivant en fin de cycle. En effet, les équipes de gestion discrétionnaire et de conseil en placement ont permis à nos clients de bénéficier de performances situées dans le premier quartile, pour les portefeuilles en USD, en CHF et en EUR. Le Groupe a également créé un partenariat mutuellement bénéfique impliquant la société de gestion luxembourgeoise de SYZ Asset Management. SYZ Capital a réalisé de bonnes performances durant sa première année complète d’existence.
Le résultat d’exploitation du Groupe s’est contracté car la gamme de fonds OYSTER de SYZ Asset Management a été confrontée à un certain nombre de difficultés, dont la détérioration du sentiment de marché, ce qui a donné lieu à de nouveaux dégagements. Alors que les stratégies long-only actives ont été durement malmenées, le Groupe a décidé de nouer un partenariat de distribution plus international en cédant sa société de gestion luxembourgeoise et la SICAV OYSTER totalisant un encours de 2 milliards de francs à iM Global Partner. Ainsi, les clients de la banque privée auront accès à une offre améliorée et plus globale. Cette solution est la plus pérenne pour nos clients, nos collaborateurs et le Groupe dans son ensemble, à un moment où le secteur de la gestion d’actifs est plus que jamais plus volatil et concurrentiel pour ses acteurs, à l’exception des plus grands gérants de fonds actifs et passifs à l’échelle mondiale. Le Groupe a redéfini l’offre de services des filiales suisses et européennes de SYZ Asset Management qui apportaient jusqu’ici un appui considérable à la plateforme de distribution des fonds Oyster. L’activité du Groupe dédiée aux clients institutionnels, basée à Zurich et représentant 10 milliards de francs, constitue désormais une filiale à part entière, réglementée par la Finma.
Le Groupe SYZ gérait 27,4 milliards de francs pour le compte de ses clients au 31 décembre 2019 (contre 28,8 milliards, en 2018) et affichait une perte nette de 25 millions de francs, essentiellement imputable aux sorties de capitaux hors de la gamme de fonds Oyster de SYZ Asset Management, et à des dépréciations exceptionnelles.
Banque SYZ a déclaré un bénéfice net de 7,1 millions de francs pour 2019. Ces bons résultats reflètent les performances et la croissance solides de son activité de banque privée. Banque SYZ a également continué à centraliser les services de banque dépositaire depuis la Suisse, et à se concentrer sur les principaux marchés, afin d’offrir aux clients le meilleur service possible. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, la banque a procédé à plusieurs recrutements en Suisse.
EN 2019, le Groupe a nommé trois CEO indépendants qui assument chacun la responsabilité opérationnelle d’un métier. Cela a permis à Eric Syz, co-fondateur et CEO du Groupe, de se recentrer sur les relations avec la clientèle et la stratégie globale.
Yvan Gaillard, qui était auparavant Chief Operating Officer du Groupe, a repris les fonctions de CEO de Banque SYZ en février 2019. Il poursuit les efforts visant à optimiser le solide processus d’investissement institutionnel mis en place pour les clients privés, grâce auquel la banque a dégagé de très bonnes performances en 2019, et qui surperforme encore nettement en 2020.
Will Nott a rejoint le Groupe en début d’année au poste de CEO de SYZ Asset Management (SAM). Sous sa direction, SAM a professionnalisé ses relations en lien avec les principes pour l’investissement responsable (PIR) des Nations Unies et amélioré sa notation. La gamme de fonds a été réorganisée et rationalisée, tandis que de nombreux partenariats et acquisitions ont fait l’objet d’évaluations. Will Nott et son équipe ont aussi joué un rôle majeur dans la décision de céder SAM Luxembourg et la gamme de fonds Oyster au vu de la pression sur les bénéfices à laquelle l’entité était confrontée.
SYZ Capital, dirigée par Marc Syz, a apporté des innovations dans le domaine de l’investissement sur les marchés privés, habituellement réservés aux investisseurs institutionnels. SYZ Capital donne en effet à ses clients privés la possibilité d’investir aux côtés de la famille Syz et du Groupe dans diverses stratégies non corrélées aux marchés de capitaux plus traditionnels. En 2020, SYZ Capital a élargi son offre de produits alternatifs afin de renforcer l’expertise du Groupe en matière de placements alternatifs liquides et illiquides, en y intégrant notamment les solutions de hedge funds auparavant accessibles auprès de SYZ Private Banking et de SYZ Asset Management. La société gère à présent plus de CHF 1 milliard pour le compte de ses clients.