iM Global Partner va acquérir SYZ Asset Management Luxembourg, la société qui gère la SICAV OYSTER.
Le Groupe SYZ et iM Global Partner annoncent la signature d’un partenariat collaboratif pour faire évoluer la gamme de fonds Oyster. Sous l’impulsion d’une nouvelle orientation stratégique, les deux structures vont unir leurs expertises pour repositionner cette gamme de fonds pan européenne prestigieuse, créée il y a plus de deux décennies par le Groupe SYZ.
Concrètement, iM Global Partner va acquérir SYZ Asset Management Luxembourg («SAM Luxembourg»), la société de gestion luxembourgeoise qui gère la SICAV OYSTER. SAM Luxembourg a des contrats de commercialisation avec 80% des distributeurs de fonds en architecture ouverte en Europe et des équipes commerciales dans les principaux marchés européens. Cette acquisition, qui reste soumise à l’accord des autorités réglementaires compétentes, devrait être finalisée d’ici la fin du premier trimestre 2020.
Suite à l’accord des autorisations réglementaires, les 2 milliards d’euros d’encours sous gestion de la gamme OYSTER resteront gérés par SAM Luxembourg et pourront bénéficier ainsi de gérants de fonds de grande qualité sélectionnés par iM Global Partner. Ce partenariat permettra une accélération dans le développement de cette gamme offerte aux clients existants et aux nouveaux investisseurs, gamme dont les stratégies sont axées sur la performance.
L’évolution de la gamme OYSTER s’appuiera sur son ancrage local existant tout en exploitant de nouvelles opportunités à travers le monde. L’équipe commerciale basée en France, en Italie, en Suisse, en Allemagne et au Royaume-Uni rejoindra l’équipe de distribution internationale de iM Global Partner, dirigé par Jose Castellano, Directeur Général adjoint de iM Global Partner et Responsable de la distribution internationale (hors US).
«Nous sommes très heureux de travailler avec iM Global Partner au développement de Oyster» déclare Eric Syz, CEO du Groupe SYZ «en particulier, pour nos clients privés, ce partenariat apporte une gamme de services et de produits plus large tout en leur offrant de meilleures opportunités. Cette nouvelle orientation stratégique pour la gamme adoptera la même politique d’investissement d’excellence tout en la renforçant. Elle bénéficiera à l’ensemble des clients existants et ouvrira la marque Oyster à une cible d’investisseurs plus large.»
Avec ce partenariat, la Banque SYZ, la branche de la banque privée du Groupe SYZ, va pouvoir nouer une relation privilégiée avec une plateforme multi boutique d’ampleur internationale qui s’associe à des gestionnaires d’actifs de très grande qualité et en très fort développement. Le partenariat offre aux clients du Groupe SYZ une gamme complète de stratégies actives de qualité. De plus, les clients pourront avoir accès à une nouvelle gamme de produits au travers de l’offre de iM Global Partner.
Philippe Couvrecelle, Fondateur et Président de iM Global Partner ajoute « Nous sommes ravis d’avoir été choisis par la Banque SYZ pour servir la clientèle intermédiée et institutionnelle de la gamme de fonds OYSTER, mais également pour devenir un fournisseur de fonds important de leur clientèle privée. Cette transaction assoit iM Global Partner comme une plateforme d’investissement multi-boutique d’ordre mondial avec une capacité de distribution globale.»
«Ce partenariat nous permettra de renforcer notre offre et de démontrer toute l’efficience de notre modèle unique», déclare Philippe Couvrecelle. «Nous allons également pouvoir accélérer le développement de notre force commerciale avec plus de présence locale en offrant une gamme de fonds complète comprenant certaines stratégies de nos Partners existants.»
Le Group SYZ reste dédié à la gestion active et à la création de solutions de gestion d’actifs innovantes. Dernier exemple en date, la création de SYZ Capital qui est à la pointe du développement de stratégies alternatives et de private equity et qui totalise 1 milliard de CHF sous gestion. SYZ Asset Management, la branche suisse de gestion d’actifs du Groupe SYZ gérant 10 milliards de francs d’encours pour une clientèle institutionnelle, ne sera pas impactée par le repositionnement de la gamme Oyster.